Lyon. Nouveau sursis pour les éléphantes tuberculeuses
Les deux éléphantes atteintes de tuberculose à Lyon (Rhône) sont menacées d'euthanasie depuis décembre. Elles bénéficient d'un nouveau sursis, le temps d'effectuer des tests complémentaires.
Du sursis pour Baby et Népal. Les deux éléphantes du cirque Pinder de Lyon (Rhône) atteintes de tuberculose vont subir de nouveaux tests avant d'être éventuellement euthanasiées, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dimanche 17 février au micro du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Le délai de quarante jours accordé aux pachydermes se terminait ce soir-là. Le Conseil d'Etat examinera mercredi le pourvoi du cirque Pinder, qui demande la suspension de l'euthanasie de ses deux éléphantes.
Stéphane Le Foll a revu Stéphanie de Monaco, l'une des personnalités qui se sont mobilisées pour sauver les éléphantes Baby et Népal. Soupçonnées d'être porteuses du bacille, les éléphantes sont à l'isolement depuis août, date à laquelle Java, leur comparse, est morte des suites de la tuberculose.
En décembre dernier, le préfet du Rhône a signé un arrêté demandant l'euthanasie des animaux, considérés comme un danger potentiel pour la population. Le 21 décembre, le tribunal administratif de Lyon a confirmé cette décision. L'affaire suscite un grand émoi parmi les défenseurs des animaux et Brigitte Bardot a menacé de prendre la nationalité russe si Baby et Népal étaient euthanasiées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.