Cet article date de plus d'onze ans.

Lyon. Nouveau sursis pour les éléphantes tuberculeuses

Les deux éléphantes atteintes de tuberculose à Lyon (Rhône) sont menacées d'euthanasie depuis décembre. Elles bénéficient d'un nouveau sursis, le temps d'effectuer des tests complémentaires.

 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Baby et Népal dans leur enclos du parc de la Tête d'Or à Lyon (Rhône), le 6 janvier 2013. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Du sursis pour Baby et Népal. Les deux éléphantes du cirque Pinder de Lyon (Rhône) atteintes de tuberculose vont subir de nouveaux tests avant d'être éventuellement euthanasiées, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dimanche 17 février au micro du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Le délai de quarante jours accordé aux pachydermes se terminait ce soir-là. Le Conseil d'Etat examinera mercredi le pourvoi du cirque Pinder, qui demande la suspension de l'euthanasie de ses deux éléphantes.

Stéphane Le Foll a revu Stéphanie de Monaco, l'une des personnalités qui se sont mobilisées pour sauver les éléphantes Baby et Népal. Soupçonnées d'être porteuses du bacille, les éléphantes sont à l'isolement depuis août, date à laquelle Java, leur comparse, est morte des suites de la tuberculose.

En décembre dernier, le préfet du Rhône a signé un arrêté demandant l'euthanasie des animaux, considérés comme un danger potentiel pour la population. Le 21 décembre, le tribunal administratif de Lyon a confirmé cette décision. L'affaire suscite un grand émoi parmi les défenseurs des animaux et Brigitte Bardot a menacé de prendre la nationalité russe si Baby et Népal étaient euthanasiées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.