Lindt gagne la guerre des oursons contre Haribo
Le litige aura duré trois ans. Mercredi, la Cour allemande fédérale de justice a débouté le confiseur Haribo qui reprochait à Lindt, le chocolatier suisse, de copier ses oursons en gélatine.
Tout commence pendant les fêtes de fin d'année en 2012. Dans les supermarchés, on voit arriver dans les rayons de Noël des figurines emballées dans un papier doré, un ruban rouge autour du cou. Et notamment des ours en chocolat comme il y a déjà le lapin de Pâques, un grand classique du chocolatier.
Mais en Allemagne, on n'a pas la même analyse : le père des fraises tagada voit dans ces douceurs, la copie exacte de ses oursons en gélatine. Et effectivement, en première instance, le tribunal de cologne donne raison à Haribo, expliquant que l'on peut confondre les produits.
What are a pirate’s favourite sweets? #TalkLikeAPirateDay pic.twitter.com/r3TYlmiqtu
— HARIBO UK (@OfficialHARIBO) September 19, 2015
En appel, changement de vision et Haribo a été débouté. Et cette fois, c'est la cour fédérale allemande de justice, plus haute juridiction du pays, qui lui a donné tort. Elle a estimé que la vente par Lindt de figurines en chocolat ayant une forme d'ours emballées dans un papier doré avec un ruban rouge ne représente pas une atteinte ni à la marque 'L'ours d'or' de Haribo ni une imitation illicite des produits gélifiés.
RT @trendmae: I'm such a spoiled girl @Lindt #chocolate #gourmandise #sweet pic.twitter.com/hWvot7MKmU Lucky girl indeed!
— Lindt Chocolate (@Lindt) February 23, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.