Cet article date de plus de neuf ans.

Lille : une aide-soignante mise en examen pour empoisonnement

A Lille, une aide-soignante du CHRU a été mise en examen vendredi pour tentative d'assassinat et d'empoisonnement sur au moins 4 patients.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille © MaxPPP)

Après 48 heures de garde à vue, une aide-soignante de 45 ans, qui travaillait au service d'endocrinologie du CHRU de Lille, a été mise en examen vendredi pour tentative d'assassinat et d'empoisennement sur au moins quatre patients. Elle est notamment suspectée d'avoir dévissé une perfusion, enlevé une tubulure et injecté un produit indapté. Des faits qui concernent quatre ou cinq patients.

C'est la direction du Centre Hospitalier de Lille qui a découvert ces faits et qui a porté plainte en février dernier. La Sûreté de Lille a depuis ouvert une enquête. 

"Il y a eu des maladresses" 

L'avocate de l'aide-soignante, Me Samia Khiter, indique que "l'intention de (sa) cliente n'a jamais été de mettre fin à la vie des patients, d'attenter à leur vie ou à leur intégrité physique" . Elle ajoute : "il y a eu des maladresses dans une ambiance de service particulière" .

"Ma cliente était diminuée physiquement et avait des problèmes de santé" Me Samia Khiter, avocate de l'aide-soignante

L'aide-soignante reste en liberté

L'aide-soignante n'a pas été placée en détention provisoire alors que le parquet l'avait requis. Elle a été placé sous contrôle-judiciaire et n' pas le droit d'exercer sa profession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.