Lidl condamné en appel pour avoir vendu de l'alcool à un adolescent qui s'est ensuite tué à scooter
La cour d'appel de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a condamné Lidl, ce jeudi, à 5 000 euros d'amende pour "vente illicite d'alcool à un mineur", a appris France Bleu Pays basque. L'enseigne a été jugée coupable d'avoir vendu de l'alcool à un jeune homme de 16 ans, en 2021. L'adolescent a eu quelques minutes plus tard un accident mortel à scooter. Le procureur de la République de Pau avait aussi requis un affichage de la condamnation sur la devanture du magasin, ce qui n'a pas été retenu par les juges.
L'entreprise Lidl annonce qu'elle va se pourvoir en cassation. En décembre 2023, lors du jugement en première instance au tribunal judiciaire de Bayonne, la multinationale allemande avait été condamnée à 5 000 d'amende.
Lien de cause à effet
L'accident mortel remonte au 8 mai 2021. La victime âgée de 16 ans, Kilian, achète en début d'après-midi deux bouteilles de vodka dans le magasin Lidl d'Urrugne (Pyrénées-Atlantiques). Un peu plus tard dans la journée, les deux amis roulent en scooter dans Urrugne. L'ami de Kilian le percute, Kilian percute un pylône et décède. L'autopsie démontrera que la victime de l'accident mortel avait consommé de l'alcool (0,56 gramme par litre de sang).
Lors du procès en première instance, la justice avait reconnu un lien de cause à effet entre l'achat en magasin et l'accident mortel, ce qui était "une première en France", avait salué Antoine Tugas, avocat de la mère de Kilian. Jugé devant un tribunal pour enfant, le camarade de Kilian avait été reconnu coupable d'homicide involontaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.