Les salariés d'une "société fantôme" devant les prud'hommes
"Quand on a été repris, on était soulagé de ne pas être au chômage, mais si on avait su ce qui nous arriverait..." Les salariés de Litwin attendent beaucoup de la décision des prud'hommes pour sortir de l'impasse où ils se trouvent depuis le mois d'avril. Après la liquidation de ce bureau d'études très connu dans le secteur de la pétrochimie, 59 employés ont été gardés par le nouveau repreneur, Informap Production.
Cette société basée aux Iles Vierges et à Dubaï s'est engagée à créer une nouvelle entité pour les salariés français dans un délai de trois mois. Sauf que rien ne s'est passé. Les employés sont donc "livrés à eux-mêmes" , dénonce Fabian Piednoel, secrétaire adjoint CFTC au comité d'entreprise : pas d'activité, pas de salaire, et l'impossibilité de sortir de cette situation. "La nouvelle société n'est pas créée donc nous ne pouvons pas faire reconnaître nos droits" .
"Le repreneur n'assume aucune fonction et c'est le comité d'entreprise qui supplée à ses manquements en versant notamment une aide aux personnels" affirme le secrétaire CFDT du CE, Jean-Marc Fournier.
En juillet, après intervention du tribunal de commerce de Nanterre, le repreneur a apporté des fonds, qui ont permis de payer les salaires d'avril et mai. Les employés ont ensuite décidé de saisir le conseil des prud'hommes pour obtenir le versement de leurs salaires de juin et juillet.
Dans un courrier reçu lundi soir par le mandataire, le repreneur invoque des difficultés dans les formalités pour créer la société en France et il réclame un délai supplémentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.