Cet article date de plus de huit ans.

Le soldat franco-israélien qui a achevé un Palestinien à Hébron jugé en France ?

Le soldat franco-israélien de 19 ans accusé d'avoir achevé d'une balle dans la tête un Palestinien déjà atteint par balles saura ce jeudi s'il sera jugé pour crime par un tribunal militaire. Il devrait aussi être jugé en France demande un diplomate palestinien qui s'inquiète de l'impunité dont bénéficie les soldats israéliens.
Article rédigé par Nicolas Ropert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ce soldat franco-israélien dont l'identité est protégé par la censure,a comparu devant une cour militaire © REUTERS/ Amir Cohen)

La vidéo de ce soldat franco-israélien tirant sur un Palestinien déjà blessé après avoir attaqué au couteau un soldat israélien continue à diviser l'opinion. Une semaine après les faits, les débats font toujours rage en Israël mais aussi sur les réseaux sociaux en France. Si une majorité d'Israéliens dit soutenir le geste du soldat, Majed Bamya, diplomate palestinien en poste à Ramallah, réclame lui que le soldat français soit aussi jugé en France.

"Ce que les Palestiniens demandent aujourd'hui, ce n'est pas la déchéance de nationalité, c'est de nous assurer que les mécanismes de justice, y compris en France, soient ouverts. C'est le soutien à la cour pénale internationale qui doit absolument ouvrir ces enquêtes. Ce Palestinien tué froidement par un soldat israélien révèle l'ampleur de l'impunité à laquelle on a affaire"

Ils seraient entre 7 et 8.000 détenteurs de passeports français à faire leur service militaire obligatoire en Israël. "Statistiquement, on se doutait qu'une histoire que celle-ci aller se produire ", confie un diplomate français en poste à Jérusalem. La question sur la perte de nationalité française pour les soldats binationaux avait été relancée pendant la dernière guerre de Gaza à l'été 2014 quand un soldat franco-israélien avait été tué au combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.