Cet article date de plus d'onze ans.

Le Sénat refuse de lever l'immunité parlementaire de Serge Dassault

Les juges voulaient entendre le sénateur de l'Essonne Serge Dassault dans une affaire d'achats de voix peut-être liée à des tentatives d'homicides. Mais le bureau du Sénat a refusé ce mercredi matin de lever son immunité parlementaire.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Benoit Tessier Reuters)

Des juges d'Evry et de Paris auraient bien aimé entendre Serge Dassault, industriel et sénateur dans le cadre d'enquêtes sur ses pratiques électorales à Corbeil-Essonne qui pourraient être liées  à des tentatives d'homicides. Des enquêtes compliquées au cœur ce mercredi matin du Plus de France Info.

C'est d'ailleurs cette complexité qui pourrait expliquer la décision du bureau du Sénat. Ainsi des sources parlementaires ont fait état "d'une demande formulée de manière très complexe" en indiquant que "l'avis du procureur n'était pas concordant avec celui des juges".

Serge Dassault  "prend acte " de cette décision

"Il peut être déduit de cette décision qu'il n'existe aucune raison
plausible de soupçonner Monsieur Serge Dassault d'avoir commis l'infraction sur laquelle les juges enquêtent"
précise un ** communiqué diffusé par ses services,

En décembre 2012, le Sénat avait levé l'immunité de Jean-Noël Guerini. Mais en mai dernier, une demande qui concernait le sénateur-maire socialiste de Tours Jean Germain dans une affaire dite "des mariages chinois" avait été rejetée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.