Le responsable FN incendiait des voitures pour dénoncer l'insécurité
En dénonçant l'insécurité dans sa ville, Adrien Desport était sûr de lui. Et pour cause, il est soupçonné d'avoir lui-même incendié les voitures dont il déplorait la destruction. Le jeune homme de 25 ans, responsable départemental de la communication du Front national en Seine-et-Marne, aurait également inventé une agression. Il devait comparaître ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Meaux, avec cinq autres militants FN de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise. Son procès a finalement été renvoyé à une date ultérieure.
Jugé le plus impliqué de tous par le ministère public, il a été placé en détention provisoire après un premier renvoi de son procès. Une vingtaine de victimes de ses méfaits présumés se sont constituées partie civile et attendent l'audience cet après-midi. Accusés également de consomation de stupéfiants, les prévenus, âgés de 19 à 25 ans, ont pour la plupart reconnu les faits, souvent en les minorant, mais sans les expliquer.
13 voitures incendiées en une nuit
Dans la nuit du 7 au 8 avril par exemple, ils auraient incendié 13 voitures à Mitry-Mory, avant qu'Adrien Desport ne s'étale sur son blog sur l'insécurité dans sa commune. Le jeune homme était candidat aux élections cantonales et le 28 mars, veille du second tour, il a affirmé s'être fait agresser dans sa voiture par un homme armé d'une bombe lacrymogène. Il a déposé plainte. Problème, cette agression aurait été inventée de toutes pièces.
Dénoncé par une adhérente du parti, il été suspendu. Et le FN a transmis le signalement à la justice. Il doit passer en commission de discipline.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.