Le petit frère de Sid Ahmed Ghlam avait alerté son institutrice sur sa radicalisation
La radicalisation de Sid Ahmed Ghlam avait été signalée par un membre de sa famille. C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Intérieur mardi lors d'une audition devant une commission d'enquête de l'Assemblée nationale. Il s'agit de son petit frère. Scolarisé en Haute-Marne, le garçonnet de neuf ans a raconté à sa maîtresse, avec ses propres mots, la dérive de son grand frère, Sid Ahmed Ghlam, et ce dès le printemps 2014. Il a alors confié que son aîné voulait faire le djihad, qu'il envisageait même de partir en Syrie.
Signalé par une enseignante
Interpellée, la maîtresse a, toujours selon Bernard Cazeneuve, signalé ces informations : signalement qui a conduit à une première convocation de Sid Ahmed Ghlam, 24 ans, par les services de renseignement. A noter que la soeur de Sid Ahmed Ghlam, a formellement démenti à France Info ces informations : selon elle, son petit frère n'a jamais rien dit à quiconque.
Sid Ahmed Ghlam se trouve depuis le 24 avril en détention provisoire. Après 96 heures de garde à vue, il a été mis en examen par des juges antiterroristes pour "assassinat et tentatives d'assassinats", "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes" et d'autres infractions, le tout en relation avec une entreprise terroriste.
Sid Ahmed Ghlam est également suspecté du meurtre d'Aurélie Chatelain, une jeune femme de 32 ans originaire de Caudry dans le Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.