Cet article date de plus de douze ans.

Le permis de construire de la grande mosquée de Marseille validé en appel

MARSEILLE - Cette décision relance ce projet qui a subi de nombreux revers. Ce permis avait été annulé fin octobre 2011 par le tribunal administratif, à la demande d'une triperie marseillaise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les anciens abattoirs de Marseille (Bouches-du-Rhône), photographiés le 22 novembre 2011 dans le quartier Saint-Louis, où doit se construire la future grande mosquée de la ville. (BORIS HORVAT / AFP)

La grande mosquée de Marseille va-t-elle sortir de terre ? La cour administrative d'appel de la cité phocéenne a validé, mardi 19 juin, le permis de construire de l'édifice religieux. Cette décision relance ce projet qui a subi de nombreux revers, dans une ville où réside une des plus fortes communautés musulmanes de France. Ce permis avait été annulé fin octobre 2011 par le tribunal administratif, à la demande d'une triperie marseillaise.

La société Boyauderie-triperie méditerranéenne, dont le patron, Pierre Métras, préside le Comité d'intérêt de quartier de Saint-Louis, souhaitait l'annulation des arrêtés du maire de Marseille du 24 septembre 2009 et du 27 mai 2011 portant permis de construire au profit de l'association La Mosquée de Marseille. Le tribunal administratif lui avait donné raison le 27 octobre, et l'association avait fait appel. L'entreprise voit cette fois-ci ses demandes rejetées par la cour administrative d'appel. Les commerçants disent craindre notamment que la circulation accrue nuise à leur activité.

Les recours du FN et du MNR rejetés

La grande mosquée de Marseille doit voir le jour dans l'ancien quartier des abattoirs, à Saint-Louis (15e arrondissement). Mais depuis la pose de la première pierre en grande pompe au printemps 2010, le dossier est resté en suspens.

Sur un autre front judiciaire, la cour administrative d'appel a rejeté en décembre 2011 deux recours déposés par le Front national (FN) et le Mouvement national républicain (MNR). Les deux partis voulaient eux aussi faire annuler une délibération du conseil municipal du 16 juillet 2007 autorisant l'implantation de la mosquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.