Cet article date de plus de douze ans.

"Soirée nazie" d'un député britannique : SOS Racisme porte plainte

Le parquet d'Albertville a ouvert mercredi une enquête préliminaire sur la sauterie nazie à laquelle un député britannique avait participé début décembre dans la station savoyarde.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran d'une vidéo filmée lors d'une "soirée nazie" à Val-Thorens (Savoie), le 3 décembre 2011. (CAPTURE VIDÉO FTVI)

L'affaire de la "soirée nazie" de Val-Thorens (Savoie) prend un tournant judiciaire. Le parquet d'Albertville a ouvert mercredi 21 décembre une enquête préliminaire pour faire la lumière sur ce qui s'est passé dans un hôtel-restaurant de la station de ski savoyarde le 3 décembre. Ce soir-là, un député britannique conservateur, Aidan Burley, a été filmé en compagnie de convives entonnant des chants hitlériens et dont l'un était déguisé en officier SS. 

Le restaurant a annoncé qu'il allait déposer plainte "pour incitation à la haine raciale et apologie de crime contre l’humanité". Jeudi soir, SOS Racisme a déposé plainte pour "apologie de crime de guerre ou contre l'humanité", "incitation à la haine raciale" et "port d'uniforme et d'insigne d'une organisation criminelle contre l'humanité" contre le député, son ami costumé en uniforme nazi ainsi que "contre toute personne que l'enquête fera connaître en suite des infractions commises" dans le restaurant le 3 décembre.

Un député britannique à une soirée "nazi" (France 3 Alpes)
 

Dans cette vidéo, tournée par un client du restaurant et diffusée sur le site internet du Daily Mail, on découvre un homme habillé d'un costume nazi et portant un képi. Une photo le montre par ailleurs devant l'entrée du restaurant La Fondue, en train de faire le salut hitlérien dans ce même uniforme, avec un brassard sur lequel figure une croix gammée. Selon l'antenne savoyarde de SOS-Racisme, les convives "s'en sont pris à un serveur du restaurant, lui reprochant 'd'insulter le Reich' et d'être français".

Le maire de Val-Thorens "pas au courant"

Depuis la révélation de cette vidéo, le député Aidan Burley, 32 ans, s'est vu retirer sa fonction de chargé de mission auprès du secrétaire d'Etat aux Transports britannique. Il a fait part sur son compte Twitter "de son profond regret de ce qui s'était passé" et reconnu que le "comportement de ses invités était clairement inapproprié". Mercredi, SOS-Racisme a annoncé son intention de porter plainte et demandé la démission de l'élu britannique.

Cité par Le Dauphiné Libéré, André Plaisance, le maire de Saint-Martin-de-Belleville, dont dépend la station, affirme qu'il n'était "pas du tout au courant de ces faits (...) Je les condamne fermement, sans réserves. Ils sont inqualifiables !"

Hamdy Boussouiba, directeur de SOS-Racisme Haute-Savoie, se demande "comment les représentants de la station peuvent dire qu’ils n’étaient pas au courant. Val-Thorens, c’est un petit village..." Invité sur le plateau de France 3 Alpes mercredi, il s'est étonné du temps qu'il a fallu pour que cette affaire soit révélée :

 

"Soirée nazi" : Sos Racisme dénonce le silence autour de cette affaire (France 3 Alpes)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.