Le maire du Mont-Saint-Michel sera jugé pour prise illégale d'intérêts
Il comparaîtra dans l'affaire des navettes touristiques, dont le point de départ se situe au niveau des restaurants possédés par l'élu.
JUSTICE - Après avoir quelque peu décontenancé les touristes, les navettes menant au Mont-Saint-Michel sont au cœur d'une affaire judiciaire. Le maire de la commune, Eric Vannier, comparaîtra le 30 janvier pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des navettes touristiques dont le point de départ se situe au niveau des restaurants qu'il possède, a indiqué le parquet de Coutances (Manche), vendredi 26 octobre.
La justice cherche à savoir si Eric Vannier est intervenu en sa qualité d'élu dans la décision de choisir le point de départ des navettes qui relient la côte au mont. Ce point de départ est en effet situé devant ses commerces, à 900 mètres du parking ouvert le 28 avril sur la côte et à 2 km du mont. Maire (DVD) du Mont depuis 1983 (sauf entre 2001 et 2008), il est cité par le parquet à la suite d'une plainte déposée par son prédécesseur à la mairie (entre 2001 et 2008), l'UMP Patrick Gaulois, et son épouse. Un concurrent politique, mais aussi commercial, puisque Patrick Gaulois possède plusieurs commerces sur le mont.
A l'issue de l'enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Caen ouverte en février, "il y a des éléments sérieux qui justifient que cette affaire soit soumise au tribunal correctionnel", a indiqué le procureur de la République de Coutances, Renaud Gaudeul, rappelant qu'Eric Vannier "possède des établissements précisément de part et d'autre du point de départ des navettes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.