Cet article date de plus d'onze ans.

Le jour où Gainsbourg a poignardé Johnny... devant la justice

Le tribunal d'Epinal juge vendredi une tentative d'homicide dans une affaire rocambolesque. En août 2011, un sosie de Serge Gainsbourg a poignardé un sosie de Johnny Hallyday. Les deux hommes partageaient la scène ensemble depuis 15 ans.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Amis au quotidien, une fois les habits de scène sur le dos, ils ne vivaient plus que pour les idoles dont ils étaient les sosies. Quinze années durant, Denis Colnot et Michel Pacchiana, qui résident à Epinal dans les Vosges, se sont fondus respectivement dans la peau de Serge Gainsbourg et de Johnny Hallyday. Tous les week-end, ils s'affrontent dans des soirées karaoké.

Mais progressivement, Johnny Riviera, comme il se fait appeler, prend le pas sur le sosie de Serge Gainsbourg. Sous les sunlights, les spectateurs n'ont d'yeux que pour lui. La rivalité atteint des sommets, entre sms provocateurs et coups bas.

Trente ans de réclusion criminelle

Le 23 juillet 2011, la rivalité bascule au rayon faits divers. Le sosie de Johnny tend la pelouse dans la résidence où les deux hommes habitent. Le sosie de Gainsbourg, de son balcon, l'invective et sort de son appartement avec un couteau de cuisine. La blessure n'est pas mortelle. Denis Colnot est alors inculpé de tentative d'homicide.

Lors de ses auditions, il explique qu'il ne supportait plus les humiliations répétées de son voisin, qui le traitait de "cas social". A l'inverse, Michel Pacchiana estime que son rival ne supportait pas de perdre systématiquement lors des concours.

Le procès de Denis s'ouvre ce vendredi au tribunal d'Epinal. Il risque trente ans de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.