Le gouvernement prêt à légiférer sur la laïcité en crèche
Et revoici un semblant de polémique sur la laïcité... La faute à la Cour de cassation qui, hier, a annulé le licenciement de l'employée d'une crèche - Baby Loup à Chanteloup-les-Vignes - au motif que le principe de laïcité ne s'appliquait pas à cette structure privée, quand bien même celle-ci est investie d'une mission d'intérêt général.
L'histoire n'en restera pas là : à la sortie du conseil des ministres, la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem a confessé que le gouvernement était en train d'examiner la décision de la Cour de cassation. "Nous ne commentons pas la décision de la Cour" , mais "nous sommes très attachés au principe de laïcité, et ce principe ne doit pas s'arrêter à la porte des crèches" . Et d'enfoncer le clou : la laïcité est "un principe intangible avec lequel il ne faut pas transiger" .
"S'il y a nécessité de préciser les choses par la loi, nous ne l'excluons pas" (Najat Vallaud-Belkacem)
Pourquoi la laïcité s'appliquerait-elle strictement à l'école - le foulard y est interdit - et pas en crèche ? "Il n'y a pas de raison de les traiter différemment" . Et Najat Vallaud-Belkacemn de préciser sa pensée : "S'il y a nécessité de préciser les choses par la loi, nous ne l'excluons pas." En clair, s'il le faut, le gouvernement pourrait bien légiférer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.