Le détrousseur aux quarante mamies écroué
Au total, 40 femmes âgées de 72 à 98 ans ont déposé plainte contre ce voleur. Il sévissait depuis janvier 2014 à Paris et plus particulièrement dans l'Est parisien. Le préjudice a été évalué à 70.000 euros.
L’homme se faisait passer pour un agent des eaux
En cavale après avoir été condamné pour des vols par ruse en région parisienne, l’homme agissait toujours de la même manière : après avoir repéré ses victimes, il récupérait le digicode de leur immeuble, puis tapait à leur porte en se faisant passer pour un agent des eaux. En rémunération d’une prestation fictive, il demandait ensuite le paiement par carte bleue d'une somme modique.
Identifié grâce aux images de vidéo-surveillance des banques
Grâce à un faux terminal, il récupérait le code de la carte, tout en invitant la victime à ne pas le lui donner pour gagner sa confiance, pour s’évaporer ensuite, en éloignant la victime au moyen d’un faux prétexte, avec sa carte bleue. C’est grâce à l'exploitation des images de vidéo-surveillance des banques où il effectuait les retraits frauduleux que les enquêteurs.
Il ne faut pas laisser entrer chez soi un inconnu qui n'est pas attendu et en aucun cas on ne paye par carte bleue
Le commissaire Christophe Pinot, chef du 2e DPJ, a profité de l’occasion pour renouveler ses conseils aux personnes vulnérables : "Il ne faut pas laisser entrer chez soi un inconnu qui n'est pas attendu et en aucun cas on ne paye par carte bleue".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.