Cet article date de plus de neuf ans.

Le barreau de Paris perd une de ses grandes voix : Olivier Metzner est mort

Il était l'un des plus célèbres des avocats pénalistes français. Il avait défendu Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat, Françoise Bettencourt Meyers et Rachida Dati entre autres. Son corps a été retrouvé ce matin vers 10 heures flottant au large de son île privée dans le golfe du Morbihan. Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui. Une autopsie sera pratiquée lundi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Charles Platiau Reuters)

Agé de 63 ans, Olivier Metzner était présent dans la plupart des grands dossiers pénaux très médiatiques de ces dernières années. Ses clients étaient de tous les genres, de Bertrand Cantat à Jérôme Kerviel jusqu'à l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega. Il avait aussi conseillé Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream, l'homme d'affaires Loïk Le Floch-Prigent dans le dossier Elf, Jacques Crozemarie dans le scandale de Association de recherche contre le cancer. Dans la saga Bettencourt, il était aux côtés de la fille de l'héritière de L'Oréal. Dans celui des biens mal acquis, il défendait  la Guinée Equatoriale.

En octobre 2012, il s'était longuement expliqué au micro de Philippe Vandel dans Tout et son Contraire.

Le corps de l'avocat a été retrouvé flottant dans l'eau. Et même s'il a laissé une lettre où il a écrit sa volonté d'en finir, la subsitut du procureur de la République de Vannes, "aucune piste n'est écartée ". Un autopsie sera pratiquée lundi à Nantes. 
Des analyses toxicologiques seront effectuées pour voir si une prise de médicaments, d'alcool ou de drogues peut être à l'origine du décès, accidentel ou non.

"Il n'a pas réussi à se défendre de lui-même" (Me Marsigny, associé de Metzner)

Beaucoup de réactions ce dimanche des avocats qui ont côtoyé Olivier Metzner. Son associé Me Emmanuel Marsigny, avec qui il travaillait depuis une vingtaine d'années, a déclaré qu'il n'avait "pas réussi à trouver les ressources pour se défendre de lui-même et contre lui-même ".

Un autre avocat, Me Patrick Maisonneuve s'est dit "totalement abasourdi". Il raconte : "Je lui ai encore parlé jeudi, nous devions entreprendre une démarche commune sur un dossier, il parlait alors encore d'avenir. Il avait fait dès ses débuts l'option de la procédure, il a été un précurseur de l'approche procédurale du débat pénal. C'était également un homme secret, qui ne partageait pas vraiment sa vie personnelle ". 
Pour Léon Lef Forster, l'un de ses confrères, Me Metzner "faisait parti de ses hommes rares qu'on ne peut pas oublier ".

Olivier Metzner avait acheté en 2010 l'île de Boëdic dans le golfe du Morbihan. A la fin de l'année dernière il l'avait mise en vente. Et il avait confié au Figaro : "J'ai un autre projet, je vais encore plus retrouver la mer..." C'est au large de cette île que son corps a été retrouvé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.