Cet article date de plus de douze ans.

La justice française réclame les dernières vidéos de Mohamed Merah

Ces vidéos, citées dans une plainte du père du tueur de Toulouse, montreraient le jeune homme pendant le siège de son appartement. Il y mettrait en cause directement les services secrets français. Le parquet a demandé à obtenir une copie des enregistrements.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ces vidéos, personne en France ne les a vues... pour l'instant. Elles sont simplement évoquées dans la plainte déposée hier par le père de Mohamed Merah. On y trouverait, selon ses avocates, la retranscription des dernières paroles du tueur de Toulouse.

D'après un journal algérien qui s'est procuré ces retranscriptions, Mohamed Merah parle avec un certain "Zouheir" , membre de l'équipe chargée de négocier sa reddition. Un homme qu'il accuse de l'avoir manipulé et d'appartenir aux services secrets français. "Tu m'as envoyé en Irak, au Pakistan et en Syrie pour aider les musulmans." , lui lance Merah. "Et tu te révèles finalement un criminel et un capitaine des services français. Va en enfer, espèce de traître" .

La preuve d'une "liquidation" , pour le père

"Vous allez me tuer sans aucune raison" , ajoute Mohamed Merah. Pour son père, c'est la preuve que la France a voulu tuer son fils, d'où sa plainte pour "meurtre", qui vise la police française. Ses deux avocates, en France et en Algérie, affirment qu'il souhaite maintenant transmettre les vidéos à la justice.

Cette dernière en a finalement fait la demande : le parquet réclame désormais une copie de ces vidéos. Il n'a pour l'instant reçu aucune réponse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.