Cet article date de plus d'onze ans.

La famille de Leonarda dépose un recours pour un titre de séjour

L'avocate de la famille de Leonarda Dibrani a déposé lundi dans la soirée un recours devant le tribunal administratif de Besançon, pour demander l'obtention d'un titre de séjour pour les parents de la collégienne Rom. Leonarda avait été expulsée de France le 9 octobre, en compagnie de sa famille, et renvoyée au Kosovo. François Hollande avait par la suite indiqué que la jeune fille pourrait revenir, mais seule. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Ils avaient jusqu'à lundi, minuit, pour déposer un recours. C'est donc fait. Les deux parents de Leonarda, la jeune collégienne Rom expulsée le 9 octobre avec toute sa famille, viennent de déposer un recours - par le biais de leur avocate - pour obtenir un titre de séjour en France. 

► ► ► A LIRE AUSSI |  Leonarda : pourquoi une telle médiatisation ? 

Les parents de la famille Dibrani et leurs sept enfants, dont quatre sont en âge d'être scolarisés, étaient arrivés irrégulièrement en France le 26 janvier 2009, après avoir vécu plusieurs années en Italie. Leurs demandes d'obtention du droit d'asile ou de régularisation au titre de la circulaire Valls du 28 novembre 2012 ont toutes été rejetées jusqu'à présent. 

Mais l'expulsion de leur fille, il y a trois semaines, et la surmédiatisation qui en a découlé, a peut-être fait évoluer les choses. François Hollande, le président français, avait ainsi proposé de faire revenir la collégienne en France sans sa famille. 

Demande d'annulation du refus de titre de séjour

Mais pour l'instant, Leonarda est toujours au Kosovo. Comme le reste de sa famille, qui avait au préalable fait une demande d'aide juridictionnelle pour engager ce recours, elle a été renvoyée début octobre au Kosovo, son pays d'origine.
► ► ► A LIRE AUSSI |  Leonarda dit vouloir revenir en France "pour avoir un avenir" 

Le recours ne demande pas directement l'obtension d'un titre de séjour, mais sollicite l'annulation du refus de titre de séjour, portant obligation de quitter le territoire français. Celui-ci avait été prononcé par le préfet du Doubs le 19 juin à l'encontre des parents Dibrani et l'obtention d'un titre de séjour "vie privée et familiale ".

La date d'audience devant le tribunal administratif devrait être fixée sous trois mois. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.