L'ex-numéro 2 du Vatican soupçonné de détournement d'argent

L’ancien bras droit du Pape Benoît XVI fait de nouveau à la une des journaux, pour un présumé nouveau scandale. Cette fois, c’est un journal allemand qui prétend que le cardinal Bertone aurait effectué un virement de 15 millions d’euros.

(©maxppp)
avatar
Anaïs FeugaRadio France

Mis à jour le
publié le

C’est une information du magazine allemand Bild. Selon le journal, le cardinal Tarcisio Bertone aurait détourné 15 millions d’euros des caisses du Vatican. Pas pour son enrichissement personnel, mais, toujours selon Bild, pour en faire un prêt à une maison de production télé, gérée par l’un de ses amis.

Une enquête ouverte au Vatican

L’opération aurait eu lieu en décembre 2012, et l’autorité d’information financière du Vatican aurait ouvert une enquête. Sauf qu’il n’y a aucune trace de cette enquête dans le rapport annuel 2013 de l’autorité d’information financière, présenté hier à la presse.

Par ailleurs, son directeur, interrogé lundi au sujet du cardinal Bertone, n’a fait aucun commentaire. C’est en tout cas un épisode supplémentaire à charge contre ce cardinal de 79 ans, ex-secrétaire d’Etat. Le dernier en date était celui des travaux colossaux en cours pour rénover un somptueux appartement qu’il doit occuper pendant sa retraite, dans l’enceinte du Vatican.

Les scandales de Vatileaks

C’est le cardinal Bertone aussi qui avait été visé par les scandales de Vatileaks. Il avait fait muter à Washington un prélat qui venait se plaindre directement auprès du pape de la corruption qui régnait au Vatican. Le pape Benoît XVI, fidèle en amitié, n’a jamais voulu s’en séparer. Au fil des ans, Tarcisio Bertone avait concentré entre ses mains ou celles de proches, les activités financières du Saint Siège. Il y a trois mois, le cardinal avait affirmé dans la presse avoir été la victime de "vipères".