L'arme des crimes de Toulouse et Montauban retrouvée

INFORMATION FRANCE INFO | Le colt 45, utilisé dans les tueries de Toulouse et Montauban, a été retrouvé par les enquêteurs dans une Clio recherchée activement depuis plusieurs jours.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Selon nos informations, le Colt 45 de calibre 11.43 a été retrouvé dans une Renault Clio de location, une voiture louée au nom de Mohamed Merah. Il se pourrait que l'arme ait été localisée sur ses indications, au moment où il était en contact avec les négociateurs du Raid. La voiture se trouvait dans un box toulousain.

Grâce à ses dires pendant les 32 heures de siège de son appartement, les enquêteurs avaient déjà pu mettre la main sur un autre véhicule, une Renault Mégane, contenant un véritable arsenal de guerre, dont un pistolet mitrailleur, un fusil mitrailleur et un fusil à pompe. Et sur la caméra que le tueur présumé portait, sanglée au torse, pendant ses crimes. 

Du matériel, préparé avec soin mais accumulé avec on ne sait quelles ressources. Le coordinateur national du renseignement a affirmé ce matin sur BFM-TV que le tueur présumé avait acheté ses armes pour 20.000 euros au total, une somme rassemblée grâce à des cambriolages et des attaques à main armée. 

Quelqu'un a-t-il aidé à financer ce lot ? C'est précisément ce que recherchent les enquêteurs. Le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, fiché comme salafiste, et sa compagne ont été transférés ce matin vers Levallois-Perret en banlieue parisienne, pour terminer leur garde à vue dans les locaux de la sous-direction antiterroriste et répondre d'éventuelle complicité ou influence sur le "tueur au scooter".