Cet article date de plus de douze ans.

L'armateur du TK Bremen sommé de remettre la plage en état pour le 6 avril

Les autorités ont mis en demeure jeudi l'armateur turc de ce cargo échoué dans le Morbihan de démonter le navire et de réhabiliter le site de son échouement avant le 6 avril 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le TK Bremen, le 21 décembre. (VALERY HACHE / AFP)

Une nouvelle course contre la montre commence. Les autorités ont mis en demeure jeudi 22 décembre l'armateur turc du TK Bremen de déconstruire le navire et de réhabiliter pour le 6 avril 2012 le site où ce bateau s'est échoué. Ce cargo est immobilisé sur une plage située près d'Erdeven (Morbihan) depuis le passage de la tempête Joachim, vendredi 16 décembre. Son capitaine a été présenté à la justice mardi, et a passé la journée en garde à vue.

"Un arrêté a été pris par la préfecture maritime de l'Atlantique et la préfecture du Morbihan, mettant en demeure l'armateur pour qu'il nous adresse un plan d'action détaillé avant le 29 décembre 2011 pour la cessation du danger représenté par le bateau et la réhabilitation du site pour le 6 avril 2012", a déclaré aux journalistes le préfet du Morbihan, Jean-François Savy.

Depuis l'échouement de ce bateau qui transportait du ballast, des opérations de pompage de son réservoir ont eu lieu à plusieurs reprises, afin de limiter les conséquences des fuites de fioul pour l'environnement. Trop endommagé, le cargo ne peut être remorqué, c'est pourquoi les autorités ont choisi la solution du démantèlement sur place pour éviter "qu'il ne devienne une épave".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.