Cet article date de plus de douze ans.

L'administrateur d'un site internet djihadiste en passe d'être mis en examen

Agé de 35 ans, ce ressortissant tunisien demeurant à Toulon a été arrêté il y a quelques jours. L'enquête sur cet homme aurait révélé une "activité inédite" de relais financier et de recrutement auprès d'organisations terroristes comme Al-Qaïda. Selon le parquet de Paris, cette affaire serait "la manifestation la plus aboutie de l'emploi d'internet à des fins terroristes..." Il devrait être mis en examen cet après midi à la section antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Selon le communiqué du parquet, "il lui est reproché, par son rôle d'administrateur d'un site islamiste radical, d'être un vecteur opérationnel et financier redoutable au profit d'organisations terroristes des plus sanglantes. Les investigations menées en enquête préliminaire puis sur commission rogatoire du juge d'instruction Marc Trévidic ont révélé une activité inédite de relais opérationnel, financier et de recrutement au profit de nombreuses organisations terroristes sur plusieurs points du globe, notamment Al-Qaïda et ses variantes régionales".

Le parquet précise encore que "des éléments graves et concordants ont ainsi fait apparaître que depuis l'ordinateur de son domicile, cet individu aurait transmis des informations et relayé des instructions sur la confection d'engins explosifs, sur l'infiltration d'agents gouvernementaux dans leurs rangs ou encore sur le déplacement de ministres étrangers pouvant leur servir de cibles. Il aurait également assuré un rôle centralisateur de collecteur de fonds pour financer l'achat de lance-roquettes, missiles, fusils-mitrailleurs et facilité le recrutement des candidats au djihad."

Cet homme devrait être écroué à l'issue de sa mise en examen au cabinet du juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.