Justice : l’entreprise Camaïeu est placée en liquidation judiciaire

Publié Mis à jour
Justice : l’entreprise Camaïeu est placée en liquidation judiciaire
France 3
Article rédigé par
D. Lachaud, B.Six, M. Justet, A. Lépinay, France 3 Lille, A. D'Abrigeon - France 3
France Télévisions

Mercredi 28 septembre, le tribunal de commerce de Lille a décidé de placer l’entreprise Camaïeu en liquidation judiciaire. Les salariés expriment leur colère. 

Jeudi 29 septembre au matin, c’est l’un des tous derniers levers de rideau pour l’enseigne Camaïeu avant sa fermeture définitive samedi 1er octobre au soir. L’un des représentants des salariés exprime sa tristesse et son incompréhension. Il ne peut cacher sa colère. La veille, déjà, les salariés avaient déjà exprimé leur désespoir après la décision du tribunal de commerce de Lille (Nord). 40 ans après sa création, la marque de prêt-à-porter est placée en liquidation judiciaire. "Toute une vie à la poubelle, 2 700 personnes à la rue… On fait comment maintenant", s’était émue une salariée à la sortie de la salle d’audience. 

2 600 salariés licenciés 

L’actionnaire Michel Ohayo est mis en cause par les salariés du groupe. L’homme d’affaires avait repris en 2020 l’enseigne endettée, mais a échoué à en redresser les comptes. Les 511 magasins du groupe vont donc fermer leurs portes. C’est un choc pour les employés. "Du jour au lendemain, on se retrouve sans travail, sans emploi…", explique l’une des salariés. L’État s’est engagé à accompagner les 2 600 salariés licenciés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.