Justice : des adolescents en difficulté placés sous la protection de grands chefs cuisiniers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
La protection judiciaire de la jeunesse organise des formations et des stages pour aider des jeunes, notamment en cas de délinquance, à trouver le chemin de l'emploi. Certains chefs, étoilés ou non, les ont pris sous leurs ailes.
Justice : des adolescents en difficulté placés sous la protection de grands chefs cuisiniers La protection judiciaire de la jeunesse organise des formations et des stages pour aider des jeunes, notamment en cas de délinquance, à trouver le chemin de l'emploi. Certains chefs, étoilés ou non, les ont pris sous leurs ailes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Brunn, F. Mavic, F. Daireux, M. Renier, T. Le Hec, C. Prum, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
La protection judiciaire de la jeunesse organise des formations et des stages pour aider des jeunes, notamment en cas de délinquance, à trouver le chemin de l'emploi. Certains chefs, étoilés ou non, les ont pris sous leurs ailes.

Porter le tablier d'un chef, mettre les petits plats dans les grands. Pour les cuisiniers du banquet rencontrés par les équipes de France Télévisions, c'est le grand jour. À visage caché, ces mineurs, suivis par la justice, ont préparé un repas avec des chefs renommés. Parmi eux, Nina Métayer, championne du monde de pâtisserie, entraîne son équipe à préparer une tarte au citron. "Je suis assez fière, on a un chef qui nous apprend tout plein de trucs", s'enthousiasme une adolescente.   

Redonner confiance aux jeunes en difficulté

Pendant plusieurs mois, les chefs ont été aux côtés des apprentis cuisiniers. Il s'agit de jeunes de 15 à 20 ans, pris en charge par la justice, soit parce qu'ils ont commis des actes de délinquance, soit parce qu'ils bénéficient d'une mesure de protection de l'enfance. Auprès des professionnels, ils suivent une formation pour devenir cuisinier. Des profils fragiles auxquels Nina Métayer veut surtout donner confiance. L'estime de soi est une clé de l'apprentissage encore plus importante pour ces jeunes en difficulté. À Paris, le chef étoilé Camille Saint-M'leux, 28 ans, vient aussi en aide à ces adolescents. Avec ce genre de projet, le ministère de la Justice veut favoriser l'insertion professionnelle de ces jeunes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.