Cet article date de plus de huit ans.

Affaire Kerviel : la Société générale savait, selon une magistrate

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Kerviel
Kerviel Kerviel (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le site Mediapart publie un document qui souligne la responsabilité de la Société générale dans les pertes qu'elle a attribuées à l'ancien trader Jérôme Kerviel. C'est un enregistrement dans lequel l’une des magistrates qui a instruit le dossier dit avoir la certitude que la banque savait ce qui se passait.

C'est une révélation qui tombe à pic pour Jérôme Kerviel. Dans un document publié par Mediapart dimanche 17 janvier, une magistrate assure : "La Société générale savait, savait, c'est évident." Cette ancienne vice-procureure au parquet de Paris a été enregistrée à son insu. Elle parlait à une policière de la brigade financière qui avait été en charge de l'enquête. Cette même policière dénonce depuis mai dernier l'influence des avocats mandatés par l'établissement bancaire sur les investigations de la justice. "J'ai eu le sentiment d'être instrumentalisée par la Société générale."

Kerviel demande une révision de son procès

L'enregistrement de la magistrate pourrait jouer en faveur de Jérôme Kerviel. En effet, l'ancien trader demande ce lundi 18 janvier la révision de son procès. Il veut que la banque reconnaisse sa responsabilité dans la perte de près de 5 milliards d'euros en 2008. Depuis lors, les rebondissements dans l'affaire n'ont pas cessé. La Société générale dénonce une nouvelle manipulation médiatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.