Cet article date de plus de douze ans.

Jean-Paul Guerlain aurait proféré de nouveaux propos racistes

Selon France Info, trois agents d'Eurostar ont porté plainte contre l'ancien parfumeur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Paul Guerlain au tribunal correctionnel de Paris le 9 février 2012.  (LEJEUNE / LE PARISIEN  / MAXPPP)

"La France est un pays de merde, c’est une boîte de merde et en plus on est servi que par des immigrés". Ces propos sont prêtés à Jean-Paul Guerlain par trois agents d'Eurostar qui porté plainte contre l'ancien parfumeur, révèle France Info vendredi 9 mars.

Les faits remonteraient au 24 février. Jean-Paul Guerlain, en retard pour prendre son train, se voit refuser l’accès aux voitures. Il s'en serait alors pris aux trois agents d’Eurostar qui étaient là pour l’aider avec son fauteuil roulant. Et leur aurait lancé ces mots à la figure.

"Nous on est aussi Français que ce monsieur la"

Selon France Info, deux des agents sont noirs et leur collègue féminine a des origines asiatiques. "Nous on est aussi Français que ce monsieur la", témoigne l'un d'entre eux sur France Info. Après avoir prévenu leur hiérarchie, ils ont déposé plainte pour injure raciale.

Le 9 février, l'ancien parfumeur était jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales" après avoir tenu des propos sur les "nègres" sur France 2. Lors de l’audience, il a déclaré regretter "une imbécillité" et expliqué avoir "voulu faire rire la journaliste". Le procureur a réclamé au moins 7 500 euros d’amende. La décision est attendue le 29 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.