Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Luc Rivière, libéré après 37 ans de détention

C'est l'un des plus anciens détenus de France. Condamné à mort en 1980 par les assises du Pas-de-Calais pour le meurtre d'une mère et de sa fille de 5 ans, il vient de bénéficier d'une libération conditionnelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Luc Rivière a passé 37 ans en détention © Fotolia | alswart)

 A LIRE AUSSI ►►►EXCLU FRANCE BLEU NORD | Jean-Luc Rivière est sorti de prison

En juillet 2006,  la Cour européenne des droits de l'homme avait condamné la France dans l'affaire Jean-Luc Rivière. Dans un arrêt rendu "à l'unanimité", les sept juges avaient estimé que "son maintien en détention, sans encadrement médical approprié, constitue une épreuve particulièrement pénible, et l'a soumis à une détresse d'une intensité qui excède le niveau inévitable de souffrance inhérent à la détention". Mais le Réunionnais Jean-Luc Rivière, libérable théoriquement depuis 1991 était resté en prison. 

Une prison dans laquelle il avait été enfermé à 21 ans, en février 1978, après avoir assassiné une femme de 36 ans et sa petite fille. Un double crime pour lequel il avait d'abord été condamné à mort, une peine commuée en réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de quinze ans. Jean-Luc Rivière qui serait désormais "psychotique" a donc été libéré. Il a passé trente-sept ans en détention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.