Cet article date de plus de sept ans.

Isère : le papillon Apollon fait annuler un permis d'aménager une zone naturelle

La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature a obtenu gain de cause en faisant annuler un permis d'aménager une zone abritant le papillon Apollon, une espèce protégée, sur la commune d'Huez (Isère).

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le papillon Apollon est une espèce protégée inscrite sur liste rouge. (MAXPPP)

Le tribunal administratif de Grenoble (Isère) a donné raison à la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) en annulant un permis d'aménager de la commune d'Huez a fait savoir l'association dans un communiqué, jeudi 19 octobre. Ce permis autorisait l'urbanisation d'une zone naturelle abritant notamment le papillon Apollon, une espèce protégée.

"La commune prévoyait la construction d’immeubles d'une capacité de 6 000 lits dans une zone naturelle très sensible d’un point de vue paysager", rapporte l'association. "Les constructions envisagées auraient gravement fragmenté l’un des derniers habitats du papillon Apollon, espèce protégée inscrite sur liste rouge (échelle nationale, européenne et mondiale)", précise la Frapna.

Le PLU également annulé

Par ailleurs, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune d'Huez. Il avait été approuvé en 2015. L'ensemble du plan d'urbanisme a été remis en cause par la justice "pour son impact sur l'environnement et son caractère non justifié", écrit la Frapna.

L'association profite de cette "victoire" pour rappeler que "si les stations de ski sont des acteurs majeurs de l’économie montagnarde, elles doivent se montrer exemplaires dans leur approche du développement durable, le respect de l’environnement et des lois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.