Cet article date de plus de douze ans.

Isère. Le jardin d'un sexagénaire transformé en forêt de cannabis

Mis en examen et écroué vendredi, le retraité entretenait une plantation de plus de 500 plants, dont certains de près de 3 mètres de haut.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les gendarmes de Tain-l'Hermitage arrachent des pieds de cannabis cultivés dans un jardin au bord de l'Isère, le 14 septembre 2012. (FABRICE HEBRARD / MAXPPP)

JUSTICE – Une "forêt de cannabis" a été découverte en Isère, dans le jardin d'un sexagénaire, qui a été mis en examen et écroué vendredi 14 septembre. "Très organisée", la plantation contenait plus de 500 plants, dont certains, de près de 3 mètres de haut, dépassaient de la haie du jardin, selon la gendarmerie.

La culture, d'une surface d'environ 5 000 m2, a été découverte mercredi dans le jardin d'une maison isolée sur la commune de Chamagnieu, lors d'une patrouille de routine. Les gendarmes ont trouvé un puits et de l'engrais dans la plantation, ainsi qu'un fusil à pompe sous le lit du retraité, qui vivait seul dans cette habitation avec un rottweiler. Chargés dans deux camions, les plants, dont le poids a atteint les 1,9 tonne, ont été détruits dans un incinérateur local.

Un trafic depuis 2009

En garde à vue, l'homme, qui devait être présenté vendredi au parquet de Bourgoin-Jallieu, a donné plusieurs versions. "Soit il faisait ça seul, soit il travaillait pour d'autres. L'enquête nous le dira", a indiqué le commandant de compagnie Jean-François Fèvre.

"Il semblerait qu'il se livrait à ce genre de trafic depuis 2009", a précisé le parquet. Mis en examen vendredi soir pour "trafic de produits stupéfiants", l'homme a été placé en détention provisoire à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Il encourt dix ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.