Cet article date de plus de sept ans.

Initiative : un ancien procureur initie les collégiens au droit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Initiative : un ancien procureur initie les collégiens au droit
Initiative : un ancien procureur initie les collégiens au droit Initiative : un ancien procureur initie les collégiens au droit (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Il a été gendarme, juge et procureur et s'est occupé de grandes affaires criminelles, aujourd'hui René Pagis est à la retraite et a choisi de raconter ses souvenirs dans un livre, "Dans la salle des pas perdus", et de les transmettre aux enfants.

Ancien procureur, René Pagis est attendu par une classe de quatrième d'Aurillac (Cantal), des élèves de treize et quatorze ans à qui il va raconter ses souvenirs, sa vision de la justice et son parcours atypique. Une initiation au droit qu'il mène toujours avec des mots simples et explicites. Une heure de cours où les élèves n'ont pas relâché leur attention, passionnés par ses anecdotes.

Des élèves attentifs et intéressés

Cette génération de collégiens est déjà sensibilisée par les attentats, avec des idées bien arrêtées sur la justice. Un intérêt qui ravit l'ancien procureur. "Je suis agréablement surpris par leur formation. Ça me fait plaisir parce que j'ai vraiment l'obsession de faire connaître la justice. Elle est trop inconnue", commente René Pagis. Désormais, ce dernier dit vouloir s'intéresser à la transmission de son expérience et à l'écriture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.