Ille-et-Vilaine : bloqué depuis des années, le sentier littoral de Saint-Briac va être ouvert à tous

Le long de la Côte d'Émeraude, un sentier faisait l'objet d'une bataille judiciaire depuis 37 ans. La justice a tranché : l'accès à la mer sera rouvert.

France 2

Après 37 ans de bataille judiciaire, les portes vont enfin s'ouvrir sur le sentier des douaniers de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine). Une partie du chemin était fermée par les propriétaires des résidences, avec des barrières et même un mur de pierre construit pour empêcher l'afflux de randonneur. C'est une victoire pour les associations locales. "Pourquoi certaines personnes auraient-elles le droit de dire 'cet espace que j'ai devant moi, que je vois devant moi, cela m'appartiens ?'", se demande Patrice Petitjean, président des Amis de chemins de ronde d'Ille-et-Vilaine.

Loi de 1976

L'association s'appuie sur une loi de 1976 qui oblige les propriétaires privés à garantir le passage des piétons à trois mètres au-dessus du littoral. Le sentier de Saint-Briac était fermé à deux endroits sur 800 mètres au total. Le premier est désormais accessible aux piétons, mais il faudra attendre quelques semaines pour pouvoir se promener librement sur le littoral breton.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sentier des douaniers de Saint-Briac.
Le sentier des douaniers de Saint-Briac. (France 2)