Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande : racisme et antisémitisme seront plus durement punis par la loi

"La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau", a martelé jeudi le président de la République au Camp des Milles près d'Aix-en-Provence. D'ici la fin de l'année, le gouvernement présentera un texte "réformant le code pénal, pour faire de toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande, ce matin à Marseille... juste avantd e se diriger vers le Camp des Milles © MaxPPP)

C'est dans un lieu chargé d'Histoire, le Camp des Milles près d'Aix-en-Provence, un camp d'internement et de déportation géré par la France de Vichy, que François Hollande a fait jeudi cette annonce : "J'ai demandé à la garde des Sceaux de préparer d'ici la fin de l'année un texte réformant le code pénal pour faire de toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction, quelle qu'elle soit, quel qu'en soit l'auteur" .

C'était un engagement prononcé au début de l'année, lors d'un discours deux semaines après les attentats contre Charlie Hebdo , et répété au dîner annuel du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France.

Et cette déclaration entre en résonnance avec l'actualité récente... Comme pour enfoncer le clou, le président de la République a martelé : "La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau. Elle ne reconnaît pas de communautés. Elle ne connaît que des citoyens, libres et égaux en droit. Et ce n'est pas négociable"

"La République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau", martèle François Hollande

François Hollande a également dénoncé "l'intolérance qui conduit à la discrimination, l'ignorance qui nourrit la haine, l'indifférence qui tolère ces dérives".  "Aucune culture, aucun pays, aucune époque n'est à l'abri d'y succomber. Mais nous avons les moyens (...) pour y résister. En France, il y a une ressource, la République" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.