Cet article date de plus de dix ans.

Heurts à Barbès : le parquet de Paris fait appel des peines avec sursis

Le parquet de Paris, qui avait demandé de la prison ferme pour les huit personnes poursuivies dans les violences en marge de la manifestation pro-palestinienne à Paris samedi dernier, a fait appel des toutes les peines avec sursis, a-ton appris ce mercredi.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des débordements avaient éclaté samedi 19 juillet en marge de la manifestation pro-palestinienne interdite. © MaxPPP /)

Des peines jugées trop laxistes. Le parquet de Paris a fait appel, ce mercredi, de toutes les peines de sursis prononcées à l’encontre des mis en cause dans les débordements de la manifestation pro-palestinienne interdite qui s'est déroulée à Paris samedi dernier.

 

Dix-neuf personnes ont été placées en garde à vue à la suite des débordements constatés à Paris. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné en tout huit personnes à des peines de prison avec sursis pour rébellion et violences notamment. Lundi cela a concerné trois personnes, deux pères de famille, reconnus coupables de rébellion, et une jeune, femme reconnue coupable d’avoir jeté une bombe lacrymogène sur les forces de l’ordre. Ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis. 

Une décision "hallucinante" pour l’avocat d’un des condamnés

Accusé de s’être violemment opposé à son arrestation, l’un d’entre eux, un ingénieur de 33 ans, a écopé d’une peine de 10 mois de prison de sursis, soit la peine la plus lourde. Son avocat, Me Nicolas Putman, a jugé la décision du parquet "hallucinante".  Pour lui, la police n’a pas arrêté les bonnes personnes. "Ils arrêtent ceux qui courent le moins vite", a-t-il déploré.

 

Le parquet a également fait appel de cinq condamnations prononcées mardi à l’encontre de personnes, âgées de 18 à 27 ans. Les personnes qui étaient notamment jugées pour violences à l’encontre des forces de l’ordre, n’avaient jamais été condamnées par le passé. Les juges de la 23ème chambre avaient décidé de ne pas suivre les réquisitions du parquet qui demandait, une nouvelle fois, de la prison ferme. 

Une nouvelle manifestation de soutien aux Palestiniens est prévue mercredi soir à Paris. La préfecture a décidé de l'autoriser estimant avoir reçu un certain nombre de garanties de la part des organisateurs, le "collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens." 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.