Cet article date de plus de neuf ans.

Gaston Flosse mis en examen pour recel de détournement de vaisselle

La compagne de l'ancien président de la Polynésie française aurait conservé à leur domicile la luxueuse vaisselle de la présidence après la perte des mandats de son compagnon, en septembre dernier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse, le 28 septembre 2014, lors des élections sénatoriales à Papeete. (GREGORY BOISSY / AFP)

Nouveaux ennuis judiciaires pour Gaston Flosse. L'ex-président de la Polynésie française, 83 ans, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, jeudi 11 décembre au soir, pour recel de détournement de biens publics commis par particulier en état de récidive légale, a indiqué le parquet de Papeete.

Un service de vaisselle estimé à 50 000 euros

L'objet du délit : la luxueuse vaisselle de la présidence de Polynésie, qui aurait été amenée à son domicile par sa compagne après la perte de ses mandats de président et de sénateur, en septembre dernier, à la suite de sa condamnation dans une affaire d'emplois fictifs. 

Le parquet estime la valeur de ce service de luxe, qui comprend des assiettes en porcelaine de Limoges portant les armoiries de la Polynésie française, de l'argenterie et des verres en cristal, à 50 000 euros. Flosse considère qu'il s'agit d'une propriété personnelle et a affirmé, lors de sa garde à vue, jeudi, être en possession des factures.

Déjà inéligible avant cette affaire, l'ancien élu divers droite a été placé sous contrôle judiciaire, et ne peut plus se rendre à la présidence ni à l'assemblée locale, où il occupe un poste de conseiller de son groupe politique, et ne peut plus rencontrer les principales personnalités politiques de la collectivité d'outre-mer. Gaston Flosse et sa compagne encourent sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.