Cet article date de plus d'onze ans.

Fiona : les nouvelles recherches n'ont rien donné

Après les mises en examen de la mère et du beau-père de Fiona jeudi, les nouvelles fouilles pour retrouver le corps de la fillette de cinq ans n'ont rien donné vendredi autour du lac d'Aydat, près de Clermont-Ferrand. Cette fois, en présence de Berkane Maklouf. Jeudi, des premières recherches avaient été menées, sans succès déjà, avec la mère de Fiona. Il n'y a pas d'autre fouille prévue pour l'instant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Les nouvelles recherches n'ont rien donné vendredi pour retrouver le corps de Fiona, autour du lac d'Aydat dans le Puy-de-Dôme. Cette fois, elles se sont déroulées en présence du compagnon de la mère de la fillette de cinq ans disparue en mai 2013. L'avocat de Berkane Maklouf a rappelé que son client avait lui-même proposé aux magistrats instructeurs de participer aux recherches.

Plusieurs véhicules de gendarmerie, dont
des motos et deux camionnettes, sont
arrivées sur place peu après 16 heures et ont pris place sur un terrain vague jouxtant
un rond-point menant au lac. Le
procureur de la République à Clermont-Ferrand,
Pierre Sennes, s'est rendu sur place. Vers 18h30, les recherches se sont terminées et le parquet a indiqué qu'elles n'avaient rien donné.

Des recherches avaient déjà été effectuées jeudi autour du lac par les gendarmes et une brigade cynophile en présence de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, mais sans succès.

La mère et le beau-père mis en examen 

Berkane Maklouf a été  mis en examen jeudi soir pour "coups mortels" aggravés et incarcéré. Il nie avoir porté le coup mortel que lui impute Cécile Bourgeon, mise en examen et incarcérée elle aussi pour d'autres chefs, et soutient la thèse de l'accident. 

Le procureur de Clermont-Ferrand, Pierre Sennes, a invité jeudi à la prudence sur le scénario du drame tant que le corps ne sera pas retrouvé et une autopsie effectuée, d'autant que les versions du beau-père et de la mère divergent.

Cécile Bourgeon, enceinte de six mois au moment des faits, avait déclaré à la police que sa fille avait disparu dans un parc de Clermont-Ferrand, le 12 mai, alors qu'elle jouait avec sa soeur de deux ans. La mère, qui avait participé aux recherches consécutives, affirmait s'être assoupie sur un banc. Mercredi soir, selon son avocat Me Gilles-Jean, elle a avoué que sa fille était morte et que son corps avait été enterré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.