Cet article date de plus d'onze ans.

Fiona : la mère accusée de violences par son compagnon

Berkane Makhlouf est écroué depuis la fin septembre pour "coups mortels aggravés" qui auraient entraîné la mort de la jeune fille. Entendu par les juges vendredi, il accuse la mère de Fiona de l'avoir frappée la veille de sa mort. Et demande une confrontation avec elle.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

C'est "dans un désir de transparence ", selon son avocat, que Berkane Makhlouf est arrivé vendredi au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand. Il est actuellement soupçonné les coups qui ont provoqué la mort de Fiona. Il a été mis en examen et écroué le 26 septembre "pour coups mortels aggravés ". Ce dont il s'est toujours défendu. S'il reconnaît que Fiona a reçu des coups dans les jours précédant sa mort, il a toujours nié en être l'auteur. Selon lui, l'enfant se serait étouffée dans son vomi.

Devant les juges, Berkane Makhlouf s'est fait plus précis vendredi. Il a accusé sa compagne de violences sur la fillette. Des violences commises "la veille du décès" , précise-t-il. "Un coup de pied aux fesses et une gilfle ou quelque chose de cet ordre", selon une source judiciaire, mais "pas des coups d'une extrême violence" , qui "ne sont pas la cause du décès" .

Une confrontation "nécessaire"

Et le jeune homme de 32 ans de réclamer une confrontation avec sa compagne, pour lui demander de "faire l'effort de dire où est Fiona ". Lui-même ne le sait pas, même si c'est lui qui l'a enterrée.

Une confrontation entre les deux sera "nécessaire ", dit-on désormais de source judiciaire. Mais aucun calendrier n'a encore été fixé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.