EXCLUSIF : les enquêtes financières sur Dieudonné centralisées à Paris
La Justice a décidé d'enclencher la vitesse supérieure dans les différentes affaires financières qui touchent Dieudonné. Chartres s'est donc désaisi de son volet de l'affaire – une enquête préliminaire pour blanchiment, organisation frauduleuse d'insolvabilité et abus de biens sociaux – au profit du parquet de Paris. Par souci d'efficacité a expliqué une source judiciaire à France Info.
Le Parquet de Paris va donc désormais enquêter dans trois directions : organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment d'argent et abus de biens sociaux.
La justice tente notamment de savoir à quoi ont servi les dons réclamés par Dieudonné à ses fans dans différentes vidéos postées sur le net pour l'aider à racheter sa maison saisie par le fisc. Cette propriété située en Eure-et-Loire a finalement été acquise par sa compagne Noémie Montagne il y a un an pour 551.000 euros.
Il y a 10 jours, France Info vous révélait que deux mois après ce rachat, la somme de 558.000 euros a transité du compte de Dieudonné vers celui de sa compagne.
Cette somme pourrait venir des ces fameux appels aux dons lancés par l'artiste controversé. A-t-elle servi à l'achat de la maison ? Ou le polémiste s'est-il enrichi personnellement sur le dos de ses fans ? C'est ce que la Justice tente de savoir.
Dans une video postée sur son site, il y a un an, Dieudonné parle d'un prêt qu'il promettait de remboursrer avant l'été. On ne sait toujours pas si la promesse a été tenue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.