Enzo, 4 ans, déchiré entre ses deux parents et deux pays
Enzo, 4 ans, est au cœur d’une procédure judiciaire internationale. La cour d'appel de Bastia se prononce ce mercredi sur le cas de ce petit garçon né en Suisse. Depuis la séparation du couple au début de l'année, les deux parents se disputent la garde de l'enfant.
En avril dernier, le père qui a trouvé du travail en Corse a emmené son fils avec lui. Mais la mère, qui réside toujours en Suisse, a déposé plainte pour enlèvement. Pourtant, le père, Benjamin Médri, raconte qu’Enzo est beaucoup plus épanoui depuis qu’il est en Corse. "Quand nous sommes arrivés, Enzo s’exprimait comme un bébé de deux ans ", alors qu’il avait trois ans et demi. "Il faisait beaucoup de gestes pour se faire comprendre ", raconte le père. Un retard de langage donc. Enzo n’a, à l’époque, jamais été scolarisé et porte encore des couches. Aujourd’hui, six mois plus tard il est propre et est inscrit à l’école maternelle et "est entouré par de spécialistes, de médecins, d’orthophonistes ", selon le père.
Enlèvement d’enfant
Aux yeux de la justice suisse, il y a eu enlèvement d’enfant. Le père d’Enzo n’aurait jamais dû s’installer en Corse avec le petit garçon. L’avocate de Deborah, Me Carole Ambord, la maman d’Enzo explique que sa cliente "est privée de son fils depuis six mois sur la volonté unilatérale du père ". Elle assure que le petit garçon était "déjà suivi " en Suisse "par des médecins et des thérapeutes tout à fait qualifiés ".
Soutenu par le collectif des enfants déchirés qui rassemble des pères de famille, le papa d’Enzo estime que le bien-être de l’enfant est en Corse pas en Suisse ou son ancienne compagne n’aurait ni travail ni logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.