Emprisonné au Maroc à la place de son homonyme
Marié, père de deux enfants, Rachid Alamin est aujourd'hui incarcéré à la prison de Tétouan, au Nord du Maroc. Pourtant, au départ, c'est en cherchant à prouver son innocence qu'il s'est rendu dans le pays. Dès qu'il a appris l'existence de son homonyme, un ressortissant marocain déjà condamné dans une affaire de stupéfiant, il est venu de lui-même au Maroc avec des preuves de son innocence : contrat de travail en France, extrait de naissance de sa fille née dans le Nord. Mais à sa descente d'avion à Tanger, il est immédiatement arrêté, et envoyé en prison.
Ses proches en France se mobilisent
Quatre mois plus tard, il est toujours incarcéré. Depuis, un comité de soutien a été créé, le ministère des Affaires étrangères a été saisi. Une démarche qui, pour l'instant, a permis de lui assurer les services d'un avocat. Le maire d'Halluin a également envoyé des documents prouvant que Rachid Alamin travaillait dans les centres aérés de la ville.
Pour tous ses proches, le costume de trafiquant de drogue est bien trop grand pour le jeune homme. Même s'il n'a toujours pas eu l'occasion de le prouver : son audience devant un juge marocain a déjà été reportée sept fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.