Cet article date de plus d'onze ans.

Emplois fictifs : Gaston Flosse condamné à quatre ans de prison avec sursis

Le sénateur UDI de Polynésie, ancien proche de Jacques Chirac, a en outre été condamné à trois ans de privation des droits civiques pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le sénateur de Polynésie Gaston Flosse, le 30 octobre 2012 devant la cour d'appel de Papeete. (MAXPPP)

Nouvelle condamnation pour Gaston Flosse. Le sénateur UDI de Polynésie a été condamné jeudi 7 février par la cour d'appel de Papeete à quatre ans de prison avec sursis, 125 000 euros d'amende et trois ans de privation des droits civiques, pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics. Cette condamnation s'inscrit dans une vaste affaire d'emplois fictifs, à l'époque où il présidait la Polynésie française.

Cette figure politique de la Polynésie et ancien proche de Jacques Chirac avait déjà été condamné le 15 janvier pour des faits de corruption. En première instance, il avait écopé de cinq ans de prison ferme pour trafic d'influence passif et corruption active, dans l'affaire dite de l'Office des postes et télécommunications de Polynésie (OPT).

Le président du parti Tahoera'a Huiraitira, aujourd'hui âgé de 81 ans, était soupçonné d'avoir perçu près de 1,2 million d'euros en liquide entre 1993 et 2005. En échange, il aurait favorisé les sociétés de l'homme d'affaires Hubert Haddad, notamment pour l'obtention des contrats de régie publicitaire des annuaires de Polynésie française. Il avait immédiatement annoncé sa volonté de faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.