Cet article date de plus de dix ans.

EasyJet : une nouvelle condamnation pour discrimination

Aux mêmes motifs, les mêmes conséquences. Pour la deuxième fois cette année, la compagnie aérienne à bas prix a été condamnée à une amende pour avoir refusé un embarquement à une passagère handicapée, qui voyageait seule.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (EasyJet condamnée pour discrimination © Maxppp)

EasyJet écope de 60.000 euros d'amende pour discrimination. L'un de ses sous-traitants est condamné pour les mêmes raisons à 30.000 euros d'amende. En 2009, l'accès à un avion avait été refusé à une cliente handicapée, sous prétexte qu’elle voyageait seule.

Le contexte de cette affaire avait été remarqué, puisque la plaignante devait partir aux obsèques de son fils au Portugal. Elle avait dû trouver une autre compagnie en urgence et repayer un billet.

Une compagnie pourtant prévenue 

Pour ce voyage éprouvant, la passagère avait pourtant assuré ses arrières, en prévenant la veille EasyJet de ses contraintes. La compagnie lui avait alors assuré qu’"exceptionnellement ", elle pourrait voyager seule. Le problème, c’est qu’aucune assistance n’avait été prévue, afin de l'aider à monter et descendre de l’avion.

En principe, la société Europe Handling aurait dû prévoir un accompagnement. C’est son rôle puisqu’elle sous-traite les opérations d’enregistrements pour la compagnie britannique. La passagère a donc été refoulée. 

Signe que l’accessibilité des handicapés est prise très au sérieux, c’est l’avocat du Défenseur des droits, qui avait porté ce dossier lors de l’audience le 19 juin, au tribunal correctionnel de Bobigny.

A l’issue de l’annonce du jugement, Nicolas Demard, représentant l’autorité en veille sur toutes les discriminations, a salué "une nouvelle condamnation de la compagnie ".

 

De son côté, EasyJet s’est dite "déçue "de la sanction, tout en faisant savoir qu’elle ne ferait pas appel de la décision.

La deuxième condamnation de l'année

 Au mois de février, EasyJet avait été condamnée à 50.000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris pour avoir débarqué en mars 2010 une passagère sur un vol Paris-Nice. La jeune femme, en fauteuil, voyageait seule, elle aussi. C’est sur ce motif qu’elle avait été refusée dans l’avion.  

EasyJet assure mener depuis 2012 une réflexion pour adapter le droit à ses règlements internes, notamment "en matière d’assistance ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.