Dominique Cottrez, soupçonnée d'un octuple infanticide, retrouve la liberté
Cette ancienne aide-soignante est sous contrôle judiciaire dans l'attente d'un procès.
Il s'agit de l'affaire la plus importante d'infanticide connue en France. Dominique Cottrez, une ancienne aide-soignante soupçonnée d'avoir tué huit de ses nouveaux-nés à Villers-au-Tertre (Nord), a été remise en liberté sous contrôle judiciaire jeudi 2 août par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai (Nord).
Cette mère de famille de 47ans n'a pas été placée sous bracelet électronique. Mais son contrôle judiciaire lui impose de continuer les soins psychologiques et psychiatriques qu'elle suivait en détention.
Des faits d'inceste
L'affaire a démarré par la découverte en juillet 2010 de deux corps de nouveaux-nés dans des sacs en plastique enfouis à l'ancien domicile des parents de cette femme, où elle avait elle-même vécu avant son mariage. Six nouveaux corps avaient ensuite été découverts dans le garage de la maison où elle vivait avec son mari.
Devant la juge d'instruction, Dominique Cottrez avait expliqué avoir subi des faits d'inceste et avoir agi par crainte que les enfants soient de son propre père, mort en 2007. En octobre dernier, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai a estimé que les huit infanticides n'étaient pas prescrits, ouvrant la voie à un procès aux assises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.