Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Regardez le documentaire "Mariages à vendre"

Publié
Temps de lecture : 1min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un juge d’instruction parisien et les polices européennes mènent une enquête pour tenter de démanteler des réseaux de mariages blancs.

Des policiers de l’Office central pour la répression de l’immigration clandestine, basé en région parisienne, et un juge d’instruction parisien découvrent un entrelacement de réseaux criminels, au Portugal, au Royaume-Uni ou au Danemark, qui organisent des mariages blancs, afin de vendre la nationalité européenne à des immigrés clandestins. Ils profitent aussi des failles de la juridiction européennes pour escroquer les banques.

A l'origine de l'affaire, un réseau démantelé à Lisbonne

Le documentariste Olivier Ballande a suivi toutes les étapes de l’enquête, les écoutes, les arrestations et l’interrogatoire des suspects. Son documentaire Mariages à vendre est diffusé dans "Infrarouge", mardi 15 septembre, à 23 heures sur France 2, et sur francetv info.

Ce sont les enquêteurs portugais qui ont alerté les autorités judiciaires françaises de l’existence d'un réseau, à Lisbonne, lié à plusieurs autres réseaux européens. Un Portugais nommé Carlitos fournit des femmes portugaises pour des mariages blancs. Démunies et crédules, elles sont recrutées dans les quartiers pauvres de Lisbonne en échange d’argent qui leur permet de se sortir provisoirement d’une situation financière difficile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.