Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JUSTICE
22h51 : Un peu de lecture avant d'aller dormir ? Voici une sélection d'articles à retrouver sur notre site :
Plus d'un mois après la disparition de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres, leurs proches ne croient pas à une "improbable" fugue, raconte notre journaliste Violaine Jaussent.
Thomas Baïetto vous explique la "vague de chaleur hivernale" qui frappe l'Europe et fait souffrir les écosystèmes.
Juliette Campion revient sur les débats autour la généralisation des cours criminelles, au détriment des cours d'assises, fait débat.
21h41 : Si le ministre de la Justice a rappelé son plan de construction en cours de 15 000 places de prison, l'Observatoire international des prisons pointe que "depuis 1990, plus de 25 000 places de prison ont été créées et le nombre de prisonniers a augmenté dans les mêmes proportions", mentionnant ainsi une mesure à l’"ineffectivité inquiétante".
21h38 : L'Observatoire international des prisons dénonce les "non-annonces" du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti après la présentation de son "plan d'actions" issu des Etats généraux de la justice. L'OIP regrette que "rien de nouveau" ne soit proposé pour réduire effectivement la surpopulation carcérale, "malgré la grave crise pénitentiaire que rencontre actuellement le pays". Un niveau inédit de 72 836 a été atteint en décembre.
20h05 : A 20 heures, on rembobine le fil de l'actualité :
#UKRAINE Vladimir Poutine a ordonné à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, d'imposer un cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de front en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe (calendrier julien), demain et samedi. Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podolyak juge "hypocrite" cette annonce. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron a demandé aux fournisseurs d'énergie de "renégocier" en janvier les "contrats excessifs" des très petites entreprises concernées. Les ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher rencontreront à nouveau les fournisseurs d'énergie demain à Bercy.
#CHLORDECONE Un non-lieu définitif a été prononcé par les juges d'instruction dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce pesticide autorisé dans les bananeraies jusqu'en 1993.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a dévoilé ce matin un plan d'action issu des états généraux de la justice. Hausse du budget de la justice, recrutements "sanctuarisés", refonte de la procédure pénale… Voici ce qu'il faut retenir des mesures du plan d'action pour la justice.
19h31 : "Le grand défi est de redonner confiance à nos concitoyens en une justice à la fois humaine et efficace."
"Nous exprimons néanmoins une inquiétude à l'égard de certaines mesures envisagées, que ce soit en matière civile (par exemple : la structuration des écritures) ou en matière pénale (par exemple : les perquisitions de nuit sans que ne soit prévue la présence de l’avocat de la défense)", réagissent la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, et le vice-bâtonnier, Vincent Nioré, après les annonces d' Eric Dupond-Moretti sur la justice
18h10 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
#UKRAINE Vladimir Poutine a ordonné à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, d'imposer un cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de front en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe (calendrier julien). Cela vaut du 6 janvier à midi (heure de Moscou) au 7 janvier à minuit. Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podolyak juge "hypocrite" cette annonce. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron a demandé aux fournisseurs d'énergie de "renégocier" en janvier les "contrats excessifs" des très petites entreprises concernées.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a dévoilé ce matin un plan d'action issu des états généraux de la justice. Hausse du budget de la justice, recrutements "sanctuarisés", refonte de la procédure pénale… Voici ce qu'il faut retenir des mesures du plan d'action pour la justice.
#CHASSE Le gouvernement prépare une application pour smartphones afin de renforcer la sécurité des chasseurs et des promeneurs, a appris franceinfo de source gouvernementale.
16h14 : Interrogée sur l'annonce du recrutement de 1 500 magistrats, Samra Lambert, secrétaire permanente du Syndicat de la magistrature, estime que "ce n'est pas une annonce phare". "Les chefs de juridiction avaient fait remonter un chiffre de près de 5 000 besoins, donc on voit qu'on est loin du compte, même si on souligne que c'est une bonne chose qu'il y ait des moyens supplémentaires."
16h04 : Invitée de franceinfo, Samra Lambert, secrétaire permanente du Syndicat de la magistrature, évoque "une réaction mitigée" des magistrats à la suite des annonces d'Eric Dupond-Moretti. "Ces moyens supplémentaires sont considérables et c'est une bonne chose pour la justice", mais "on attendait vraiment de ces annonces un mécanisme de régulation carcéral alors que la surpopulation explose", réagit-elle.
14h02 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
Emmanuel Macron a demandé aux fournisseurs d'énergie de "renégocier" en janvier les "contrats excessifs" des très petites entreprises concernées. Suivez notre direct.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a dévoilé ce matin un plan d'action issu des états généraux de la justice. Hausse du budget de la justice, recrutements "sanctuarisés", refonte de la procédure pénale… Voici ce qu'il faut retenir des mesures du plan d'action pour la justice.
Lors d'un échange téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine a "répété que la Russie était ouverte à un dialogue sérieux (avec l'Ukraine), à condition que les autorités de Kiev se conforment aux exigences bien connues et exprimées à plusieurs reprises et tiennent compte des nouvelles réalités territoriales", selon le Kremlin. Suivez notre direct.
Les médecins libéraux sont appelés à manifester cet après-midi à Paris, afin d'obtenir une revalorisation de la consultation. Le ministre de la Santé se dit "prêt à augmenter le prix de la consultation "dès lors que les besoins des Français sont remplis". Toutefois, François Braun ne précise pas de montant.
13h17 : Un peu de lecture pour la pause déjeuner ? Voici une sélection de nos contenus du jour sur franceinfo :
Notre journaliste Thomas Baïetto vous décrypte la "vague de chaleur hivernale" qui touche actuellement l'Europe et a d'importantes conséquences sur les écosystèmes.
La cellule investigation de Radio France révèle comment les données personnelles de 10 000 allocataires de la CAF de Gironde ont été mises en ligne.
Nos journalistes Violaine Jaussent et Catherine Fournier reviennent sur les principales annonces du plan d'action pour la justice.
13h00 : Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a dévoilé ce matin un plan d'action issu des états généraux de la justice. Hausse du budget de la justice, recrutements "sanctuarisés", refonte de la procédure pénale... Voici ce qu'il faut retenir des mesures du plan d'action pour la justice.

(FRANCEINFO)
12h21 : Interrogé sur l'indicateur qui permettrait à Eric Dupond-Moretti de dire, dans quatre ans, que son plan "est une réussite", ou pas, le ministre a répondu : "La rapidité dans la proximité." Il espère aussi que le projet de loi d'orientation et de programmation de la justice sera "mis en place au printemps".
12h24 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
Emmanuel Macron demande aux fournisseurs d'énergie de "renégocier" en janvier les "contrats excessifs" des très petites entreprises concernées. Suivez notre direct.
Alors que les médecins libéraux manifestent ce midi à Paris, le ministre de la Santé se dit "prêt à augmenter le prix de la consultation dès lors que les besoins des Français sont remplis". Toutefois, François Braun ne précise pas de montant.
EricDupond-Moretti présente son plan d'action pour la justice depuis le début de matinée. Quoi retenir ? Le budget va passer de 9,6 à 11 milliards d'euros en 2027, les délais des procédures civiles devront en moyenne être divisés par deux d'ici la fin du quinquennat, et le port des caméras-piétons par les surveillants de prison va être généralisé.
Les funérailles de Benoît XVIse terminent au Vatican. Son cercueil en bois a quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissement des fidèles. Le pape émérite doit maintenant être inhumé dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean-Paul II.
11h21 : Ça y est, le ministre de la Justice a terminé la présentation de ses 60 mesures. Si vous n'avez pas tout suivi, on vous prépare évidemment un article complet sur les grandes lignes de ce qu'il faut retenir.
11h24 : Le ministre de la Justice annonce la généralisation du port des caméras-piétons pour les surveillants de prison. "Cet équipement est de nature à leur assurer la sécurité qui leur est due, et à apaiser les tensions au sein de la de la détention."
11h25 : Le code de procédure va aussi être réécrit. "Il ne s'agit pas de remettre à plat les grands principes", promet le ministre de la Justice, mais de "moderniser" une bible procédurale devenue, selon le rapport des états généraux, "excessivement complexe [et] illisible".
Cela passera notamment par une "simplification des cadres d'enquêtes" conformément au souhait des forces de l'ordre.
11h01 : Autre simplification annoncée par le garde des Sceaux : le ministre de la Justice annonce la mise en place d'amendes forfaitaires en version électronique pour toutes les contraventions.
11h25 : Pour y parvenir, le ministre veut développer une culture du règlement à "l'amiable". Il a appelé à un "véritable changement de logiciel pour la justice civile" qui représente 60% de l'activité judiciaire (divorce, conflit salarié-employeur...).
13h05 : "Mon objectif est, qu'au terme du quinquennat", les délais de procédures en matières civiles soient en moyenne divisés par deux", explique le ministre.
13h05 : Pour "rapprocher" les citoyens de la justice, le ministre annonce la création d'une application pour smartphone sur lequel on trouvera les adresses des tribunaux, des avocats, des notaires. "A partir de 2024, il sera possible pour une victime de demander par ce biais une indemnisation ou de former une aide juridictionnelle".
10h43 : Le ministre souhaite également "une organisation plus réactive des ressources humaines". Dit autrement, "en cas de besoin impératif", des renforts pourront être envoyés "très rapidement dans une juridiction en difficulté, sur une courte période."
10h39 : Eric Dupond-Moretti promet un ministère de la Justice "zéro papier" pour 2027 : "Cela passera par un plan de transformation numérique."
10h40 : "Les moyens permettront entre autres de revaloriser les gens du ministère, de poursuivre et finaliser le plan de 150 000 places de prison, de moderniser et agrandir les palais de justice et de recruter massivement pour renforcer les effectifs."
10h41 : Eric Dupond-Moretti confirme ce que franceinfo vous a annoncé un peu plus tôt dans la matinée. Il s'engage à porter le budget de la Justice de 9,6 à 11 milliards d'euros en 2027. "Ainsi, à l'issue des deux quinquennats, le budget de la Justice aura connu une hausse de près de 60%".
10h27 : Avec quelques minutes de retard, Eric Dupond-Moretti a commencé à présenter son plan d'action pour la justice. Vous pouvez suivre les annonces du garde des Sceaux en direct vidéo ici.

09h23 : Les annonces du garde des Sceaux démarrent à 10 heures. Vous pourrez les suivre en direct vidéo ici.