Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Dieudonné : Hollande "demande aux préfets d'être vigilants et inflexibles"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VO
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande a évoqué, mardi, la circulaire du ministère de l'Intérieur visant à interdire les spectacles de l'humoriste.

"Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles." François Hollande a évoqué, mardi 7 janvier, la circulaire du ministère de l'Intérieur visant à interdire les spectacles de Dieudonné, sans citer nommément l'humoriste controversé.

L'exécutif a élaboré cette circulaire "pour que nul ne puisse utiliser le spectacle à des fins qui seraient de la provocation et de la promotion de thèses ouvertement antisémites", a expliqué le président lors de ses vœux aux corps constitués.

Dans la circulaire, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, indique que "l'autorité administrative dispose de pouvoirs" pour concilier "liberté d'expression et sauvegarde de l'ordre public". Il ajoute que pour interdire la tenue d'un spectacle, il faut prouver "l'existence de risques de graves troubles à l'ordre public induits par cette manifestation" et "l'impossibilité de prévenir ces troubles par des mesures de police appropriées, moins attentatoires aux libertés que l'interdiction".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Dieudonné

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.