Cet article date de plus de huit ans.

Nicolas Anelka suspendu cinq matchs après une "quenelle" en Angleterre

Le footballeur français a été sanctionné pour avoir célébré un but contre West Ham en faisant ce geste controversé, fin décembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Anelka célèbre un but en faisant une "quenelle", le 28 décembre 2013, lors du match West Ham United-West Bromwich Albion, à Londres (Royaume-Uni). (IAN KINGTON / AFP)

Il a été jugé coupable de discrimination. L'attaquant français du club anglais West Bromwich Albion Nicolas Anelka s'est vu infliger une suspension de cinq matchs par la Fédération anglaise de football, jeudi 27 février, pour avoir célébré un but en faisant une "quenelle", un geste controversé inventé par l'humoriste Dieudonné. La Fédération anglaise a également condamné le footballeur à 80 000 livres d'amende (environ 97 000 euros). Il dispose de sept jours pour faire appel de ces sanctions.

Après son geste fortement décrié, réalisé sur le terrain le 28 décembre, le Français avait accepté de ne plus le faire à la demande de son club. L'ancien international avait nié sur son compte Twitter toute connotation politique ou religieuse. Il avait expliqué qu'il s'agissait d'un geste "anti-système", une "dédicace à Dieudonné", et qu'il n'était lui-même "bien sûr ni antisémite ni raciste". Lundi 20 janvier, le sponsor maillot de West Bromwich, Zoopla, avait annoncé qu'il mettrait un terme à son contrat avec le club de Premier Leagueen fin de saison, après le geste réalisé par Nicolas Anelka.

En visite à Toulouse (Haute-Garonne) pour prendre part au dîner du Crif régional, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a été interrogé à propos de cette sanction. "Je n'ai pas à commenter les sanctions qui sont celles de la fédération anglaise de football, mais c'est un signe important." Avant d'ajouter : "aujourd'hui, chacun doit savoir que ce geste [de la quenelle] est un geste antisémite. Chacun doit comprendre que l'initiative que j'ai prise empêche M. M'bala M'bala de tenir les propos qu'il allait tenir dans sa tournée de la haine".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Dieudonné

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.