"Il n'y a plus d'affaire Dieudonné" : l'humoriste cherche à tourner la page

Après la confirmation de l'interdiction de sa représentation à Orléans, il peaufine un nouveau spectacle centré sur l'Afrique. 

L\'humoriste controversé Dieudonné donne une conférence de presse au théâtre de la Main d\'Or, à Paris, samedi 11 janvier 2014. 
L'humoriste controversé Dieudonné donne une conférence de presse au théâtre de la Main d'Or, à Paris, samedi 11 janvier 2014.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Dieudonné, interdit de spectacle à Orléans, n'en donnera pas non plus samedi soir au théâtre de la Main d'Or à Paris. Son porte-parole et régisseur, Jacky, l'a annoncé samedi 11 janvier, à l'issue d'une journée mouvementé pour l'humoriste controversé. Retour sur les derniers rebondissements de l'affaire.

Acte 1 : le théâtre de la Main d'Or bloqué par les CRS

Le public de Dieudonné espère assister à son spectacle à Paris, au théâtre de la Main d'Or, prévu à 14 heures, mais interdit par la préfecture de pollice. Mais à l'approche de l'heure fatidique, le passage qui mène à la salle est bouclé par les CRS. La représentation n'a pas lieu.

Regroupés à proximité, encadrés par les policiers, les fans de Dieudonné manifestent leur soutien au polémiste. lls sont une centaine à entonner tantôt La Marseillaise, tantôt des chants inventés par Dieudonné. Quelques cris s'élèvent comme "Dieudo, Dieudo", ou "Valls démission", "Dieudo président". Certains font des "quenelles", le geste popularisé par Dieudonné, d'autres brandissent des ananas, une autre allusion aux sketches de l'humoriste. Des journalistes sont insultés. 

FRANCE 2

Acte 2 : l'humoriste enterre lui-même l'"affaire Dieudonné"

Dieudonné dit vouloir tourner la page. Dans une conférence de presse tenue au théâtre de la Main d'Or, l'humoriste réagit à l'interdiction de son spectacle Le Mur. Surtout, il annonce qu'il l'abandonne au profit d'un autre baptisé Asu Zoa"Dans un Etat de droit", "il faut se conformer à la loi", déclare-t-il.

"Je ne jouerai plus le spectacle Le Mur. Dans mon nouveau spectacle, il  n'y aura aucun des éléments visés par [les] arrêtés [préfectoraux]", explique l'humoriste, faisant allusion aux propos antisémites qui lui sont reprochés. Asu Zoa évoquera "la position de l'Afrique dans le monde, son histoire". D'après Terrafeminaau Cameroun, dans l'ethnie Beti, ce terme signifie "la face de l'éléphant."

FRANCE 2

Selon l'humoriste, la décision de se produire dans un nouveau spectacle "entérine la fin d'un débat judiciaire". Ainsi, il dit espérer que le Conseil d'Etat, chargé de se prononcer sur l'interdiction de son spectacle à Orléans, "va prendre en compte cet engagement".

Acte 3 : le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de se produire à Orléans

Malgré l'annonce de l'abandon de son spectacle Le Mur, la plus haute juridiction administrative, saisie par les avocats de Dieudonné, maintient l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Orléans (Loiret), à l'issue d'une réunion qui début à 16 heures.

Dans son arrêt, le Conseil d'Etat estime que l'éventualité de "jouer un spectacle différent" n'a "pas d'incidence sur la légalité" de l'interdiction. 

Acte 4 : pas de spectacle à Paris non plus, annonce son porte-parole

"Il n'y aura pas de spectacle ce soir (...), ni de l'ancienne ni de la nouvelle version", annonce Jacky, le porte-parole de l'humoriste, dans la soirée. Cette version n'est "pas encore complètement prête", a-t-il expliqué aux fans rassemblés devant le théâtre.

 "Il y a tellement d'aléas, c'est au jour le jour (...) Il y a un tel flou", poursuit-il, évoquant aussi une "fatigue générale" de Dieudonné. "Demain est un autre jour..."

La préfecture de police de Paris avait quant à elle pris vendredi soir un arrêté interdisant des représentations prévues le lendemain à Paris. Les avocats de Dieudonné n'avaient pas encore déposé samedi soir de recours en justice contre cet arrêté.