DIRECT. Valls se réjouit, Dieudonné appelle ses fans à rentrer chez eux

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu dans la ville jeudi soir. Le ministre de l'Intérieur a alors saisi le Conseil d'Etat. Celui-ci a donné raison à Manuel Valls. La représentation de Dieudonné est donc annulée.

Des spectateurs devant le Zénith de Nantes (Loire-Atlantique), le 9 janvier 2014.
Des spectateurs devant le Zénith de Nantes (Loire-Atlantique), le 9 janvier 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est une véritable partie de ping-pong judiciaire qui s'est jouée jeudi 9 janvier entre Dieudonné et l'Etat. Alors que le tribunal administratif de Nantes a suspendu en début d'après-midi l'arrêté préfectoral qui interdisait le spectacle de l'humoriste très controversé, prévu dans la ville le soir même, le ministère de l'Intérieur a contre-attaqué en saisissant le Conseil d'Etat. La plus haute juridiction administrative française a finalement donné raison à Manuel Valls.

Comment le tribunal administratif justifie-t-il sa décision ? "Le tribunal administratif de Nantes suspend l'exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation", indique le tribunal. Le spectacle "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine", ajoute-t-il.

 A la suite de cette décision, Manuel Valls a saisi le Conseil d'Etat. Celui-ci s'est réuni entre 17 heures et 18h30, avec une réactivité inhabituelle, afin de livrer sa décision avant le début du spectacle de Dieudonné, pour éviter que l'humoriste ne se produise. Le Conseil d'Etat a finalement invalidé la décision du tribunal administratif. Par conséquent, l'interdiction du spectacle est maintenue.

Manuel Valls a salué la décision de la plus haute juridiction administrative française. "La République a gagné", a-t-il déclaré. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a exprimé sa "satisfaction". "Nous ne pouvons pas accepter que, dans notre société, il y ait la moindre complaisance avec l'antisémitisme, totalement étranger à nos valeurs et à nos principes", a-t-il déclaré.

De son côté, Dieudonné a appelé ses fans à rentrer chez eux. "Ils cherchent l'affrontement physique donc rentrez chez vous en chantant la Marseillaise ! Dieudonné fera une vidéo demain [vendredi] sur la chaîne Youtube", écrit-il sur sa page Facebook, où il possède 513 571 "likes".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DIEUDONNE

00h02 : C'est la fin de ce live. Vous pouvez consulter l'ensemble de nos titres sur notre "home". En voici l'essentiel pour la soirée :

 Nouvel acte juridique dans la saga Dieudonné. Le Conseil d'Etat a finalement invalidé la décision du tribunal administratif de Nantes, interdisant de fait le spectacle de l'humoriste, initialement prévu ce soir à Nantes. Pour Serge Slama, spécialiste du droit public interrogé par francetv info, cette décision "est contestable"

La réaction du ministre de l'Intérieur n'a pas tardé."La République a gagné", a réagi Manuel Valls, réfutant avoir gagné un "combat personnel". A droite, on critique la décision. Sur Facebook, Dieudonné a invité ses fans à rester "calmes" et rentrer chez eux.

 Le Premier ministre tunisien Ali Larayedh a remis sa démission au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la Tunisie d'une longue crise politique.

Un an après l'attaque terroriste d'In Amenas en Algérie, l'unique rescapée française, une infirmière de 47 ans, raconte comment elle s'en est sortie

23h03 :  Le député-maire d'Orléans, Serge Grouard (UMP), valide l'arrêté interdisant le spectacle de Dieudonné prévu samedi dans sa ville. 

22h47 :  C'est de la folie, virer des enfants de l'école pour un geste que personne ne connaissait avant la publicité qui en a été faite par les médias. Des milliers de licenciements et on nous drogue avec une "quenelle". J'ai honte pour ma France.

22h47 :  Deux lycéens en garde à vue pour une "quenelle" ?!? Un geste populaire et grivois qui existe depuis toujours ! On atteint des sommets ! J'ai toujours été de gauche mais là j'avoue, je suis perplexe !

22h47 :  Dans les commentaires, vous vous étonnez du renvoi de deux élèves dans un lycée de l'Essonne. Ils ont été exclus ce soir, pour avoir fait une "quenelle" dans leur établissement, après avoir été brièvement placés en garde à vue. 

22h20 : Il est un peu plus de 22h. Voici ce qu'il faut retenir de l'actu de la soirée : 

 Nouvel acte juridique dans la saga Dieudonné. Le Conseil d'Etat a finalement invalidé la décision du tribunal administratif de Nantes, interdisant de fait le spectacle de l'humoriste, initialement prévu ce soir à Nantes. Pour Serge Slama, spécialiste du droit public interrogé par francetv info, cette décision "est contestable"

La réaction du ministre de l'Intérieur n'a pas tardé."La République a gagné", a réagi Manuel Valls, réfutant avoir gagné un "combat personnel". Sur Facebook, Dieudonné a invité ses fans à rentrer chez eux. A droite, on critique la décision. 

•  Jean-François Copé a décidé de lancer une procédure de "suspension en vue d’une exclusion" de l'UMP de son ami Charles Beigbeder. L'homme d'affaires présente une liste dissidente contre NKM à Paris. 

 Le Premier ministre Ali Larayedh a annoncé avoir remis sa démission au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la Tunisie d'une longue crise politique.

22h10 :  "Ça n'est pas ma victoire car ce n'est pas un combat personnel, ça n'aurait aucun sens". C'est ainsi que Manuel Valls a salué la décision du Conseil d'Etat. A droite, les critiques fusent sur ce nouvel acte judiciaire. 

(GUILLAUME DARET et DAVID BASIER - FRANCE 2)

21h53 :  Deux élèves, brièvement placés en garde à vue pour avoir fait une "quenelle" dans leur lycée, ont été exclus ce soir de leur établissement. C'est ce qu'a fait savoir le rectorat de Versailles.

21h43 :  L’atmosphère était électrique lorsque les spectateurs ont appris que le spectacle de Dieudonné était annulé. Des cris et des insultes ont fusé, notamment contre le ministre de l’Intérieur. Reportage.  

(NICOLAS CHATEAUNEUF et FABIEN TORMOS - FRANCE 2)

21h10 :  L'ambiance s'apaise un peu devant le Zénith de Nantes, raconte notre journaliste Fabien Magnenou sur Twitter.

21h02 :  Jean-Marc Ayrault s'est félicité, un peu plus tôt, de la décision du Conseil d'Etat. "Nous ne pouvons pas accepter que dans notre société, il y ait la moindre complaisance avec l’antisémitisme", a-t-il déclaré. 

(images FRANCE 3)

20h55 : La décision du Conseil d'Etat instaure "un cadre juridique lourd de conséquences pour la liberté d'expression".
 Son dissonant après la décision du Conseil d'Etat. Le président de la LDH estime qu'"on se trompe en pensant qu'on va régler la question à partir d'interdiction strictement juridique". Selon lui, il "faut mobiliser la pédagogie"

20h47 :  Il avait remporté le premier round, au tribunal administratif de Nantes. Dieudonné a finalement perdu la bataille au Conseil d’Etat, saisi en urgence par Manuel Valls. Explications avec Serge Slama, maître de conférences en droit public à l'université Evry-Val-d'Essonne.

(MAXPPP)

20h36 :  La ministre de la Culture Aurélie Filippetti qualifie d'"historique" et "remarquable" la décision du Conseil d'Etat d'interdire le spectacle de Dieudonné.

20h27 :  A Nantes, les fans de l'humoriste, privés de spectacle après la décision du Conseil d'Etat, patientent. Ils attendent Dieudonné, selon notre journaliste sur place. 

20h11 : 20 heures, le JT a débuté ; on fait un point sur l'actu de ce début de soirée : 

 Manuel Valls : 1. Dieudonné : 0. Le Conseil d'Etat a finalement invalidé la décision du tribunal administratif de Nantes, et interdit le spectacle de l'humoriste, prévu ce soir dans la ville. "La République a gagné", a réagi le ministre. Sur Facebook, Dieudonné invite ses fans, toujours réunis devant le Zénith de Nantes, à rester "calmes" et rentrer chez eux. 

•  Jean-François Copé a décidé de lancer une procédure de "suspension en vue d’une exclusion" de l'UMP de son ami Charles Beigbeder. L'homme d'affaires présente une liste dissidente contre NKM à Paris. 

 Le Premier ministre Ali Larayedh a annoncé avoir remis sa démission au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la Tunisie d'une longue crise politique.


 Les salariésde cette compagnie maritime en grande difficulté, en grève depuis le 1er janvier, ont voté la fin de leur mouvement. Ils estiment avoir obtenu satisfaction sur le renouvellement de leur flotte et la régulation de la concurrence.

20h01 :  L'humoriste réagit, sur Facebook, à l'annulation de son spectacle à Nantes. Il s'adresse à ses fans, leur demandant de rester calmes et rentrer chez eux. 

19h48 :  Tout le monde sait qui est Dieudonné à présent : il ne peut plus se planquer derrière "l'humour"...Tous ceux qui iront le voir désormais, le feront en toute connaissance.Merci à M. Valls pour ça !

19h48 :  Incroyable ! Tout se serait bien passé et c'est l'interdiction qui va créer le trouble à l'ordre public : terrifiant de bêtise.

19h47 :  Enfin, on ne peut pas tout dire et tout faire sous prétexte de liberté ! Bravo le Conseil d'Etat.

19h47 :  Ce pays est en danger. La liberté et le droit de s'exprimer librement est mise à mal. Nous ne pouvons en rester là !

19h47 :  Nouvelle sélection de commentaires, après la décision du Conseil d'Etat. Pour ou contre, ils sont très tranchés. 

19h34 :  Retour à Nantes, où les forces de l'ordre sécurisent les alentours du Zénith, d'après cette photo postée sur Twitter. Les fans de l'humoriste ne bougent pas et restent amassés devant la salle. 

19h20 : "La République a gagné." 

 C'est au tour de Manuel Valls de réagir à la décision du Conseil d'Etat. "On ne peut pas tolérer la haine de l'autre, le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, ce n'est pas possible", fait-il savoir, depuis Brest.

19h14 :  Du côté de Nantes, la décision du Conseil d'Etat est décriée par les fans de l'humoriste, qui attendaient son spectacle. Selon un journaliste sur place, ils restent pour le moment devant le Zénith.  

19h10 :  @Ln : Dans sa décision, le Conseil d'Etat considère que "la réalité et la gravité des risques de trouble à l'ordre public" sont "établis". C'est ainsi qu'il justifie sa décision d'interdire le spectacle de Dieudonné, ce soir, à Nantes.

19h10 :  Quels sont les fondements de la décision du Conseil d'Etat ? Pour quelles raisons a-t-il annulé la décision du tribunal administratif ?

19h02 : "Nous ne pouvons pas accepter que, dans notre société, il y ait la moindre complaisance avec l'antisémitisme, totalement étranger à nos valeurs et à nos principes."

 Jean-Marc Ayrault exprime sa "satisfaction" après la décision du Conseil d'Etat d'annuler le spectacle de Dieudonné à Nantes. Selon lui, elle "conforte la position du gouvernement"

18h57 :  On a fait taire la haine. Merci

18h57 :  C'est le pot de fer contre le pot de terre, encore une fois !L'Etat contre un humoriste, c'était perdu d'avance, encore plus avec la peur du risque des troubles...

18h56 :  Honteux. La liberté d'expression est morte aujourd'hui en France.

18h56 :  Merci le Conseil d'Etat, on ne peut pas laisser quelqu'un avoir des propos antisémites sans en subir les conséquences !

18h55 :  Evidemment, vous êtes très nombreux à réagir à la décision du Conseil d'Etat, qui interdit, de fait, le spectacle de Dieudonné ce soir. Florilège. 

18h49 :  Le président du Zénith de Nantes a appris au téléphone la décision du Conseil d'Etat, indique notre journaliste sur place. La salle de spectacles devrait rester fermée ce soir, compte tenu de la décision. Les spectateurs protestent. 

18h47 :  Les Sages justifient leur décision en indiquant que le tribunal administratif de Nantes a, selon eux, sous-estimé le risque de trouble à l'ordre public. 

18h41 :  Le Conseil d'Etat invalide la décision du tribunal administratif. Le spectacle de Dieudonné est donc interdit, ce soir, à Nantes. 

18h40 :  Ce qui se joue avec le référé, c'est plus le pouvoir de Valls et sa réputation... Une autorisation des spectacles représenterait un camouflet, et on entendrait Dieudonné se gausser...

18h40 :  Certains d'entre vous réagissent à la saisie en référé du Conseil d'Etat, qui devrait se prononcer sur l'interdiction ou non du spectacle de Dieudonné d'une minute à l'autre. 

18h34 :  Les gendarmes bouclent les environs du Zénith de Nantes avant le spectacle de Dieudonné. Daniel Colling, propriétaire du lieu, s’est exprimé face aux journalistes. 

(FRANCE TELEVISIONS)

18h09 : C'est le moment de faire un point sur les informations essentielles : 

 Le ministre de l'Intérieur a saisi le Conseil d'Etat en appel après la décision du tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) de maintenir le spectacle de l'humoriste controversé prévu ce soir. L'audience en référé a eu lieu à 17 heures et une décision serait imminente.

•  Jean-François Copé a décidé de lancer la procédure de "suspension en vue d’une exclusion" de l'UMP de son ami Charles Beigbeder, rapporte le Journal du dimanche. L'homme d'affaires présente une liste dissidente contre NKM à Paris. Le patron de l'UMP soumettra sa décision mercredi prochain au bureau politique du parti, précise l'hebdomadaire.

 Le Premier ministre Ali Larayedh a annoncé avoir remis sa démission au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la Tunisie d'une longue crise politique.


 Les salariésde cette compagnie maritime en grande difficulté, en grève depuis le 1er janvier, ont voté la fin de leur mouvement. Ils estiment avoir obtenu satisfaction sur leurs deux principales revendications : le renouvellement de la flotte et la régulation de la concurrence, en premier lieu Corsica Ferries.