DIRECT. Dieudonné : la nouvelle version de son spectacle n'est "pas encore prête"

Cette fois, l'humoriste controversé a indiqué dans une conférence de presse qu'il ne présentera pas "Le Mur", mais son nouveau spectacle "Asu Zoa". 

Dieudonné dédicace des affiches de son spectacle \"Le Mur\", le 4 janvier 2013, au théâtre de la Main d\'Or, à Paris.
Dieudonné dédicace des affiches de son spectacle "Le Mur", le 4 janvier 2013, au théâtre de la Main d'Or, à Paris. (CITIZENSIDE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Dieudonné a annoncé samedi 11 janvier l'abandon de son spectacle Le Mur au profit d'Asu Zoa  [la face de l'éléphant]. Interdit de spectacle à Orléans, l'humoriste controversé n'en donnera pas non plus samedi soir au théâtre de la Main d'Or à Paris. Son porte-parole, "Jacky", a annoncé que cette "nouvelle version" du spéctacle n'était "pas encore complètement prête", a-t-il expliqué aux fans rassemblés devant le théâtre.

"Il n'y aura pas de spectacle ce soir (...), ni de l'ancienne ni de la nouvelle version", a annoncé Jacky, le porte-parole de l'humoriste. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DIEUDONNE

23h02 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.  "Il n'y a plus d'affaire Dieudonné", affirme l'humoriste controversé, qui annonce le lancement d'un nouveau spectacle, moins polémique. Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire son spectacle prévu ce soir à Orléans.


 L'ancien premier ministre Ariel Sharon est mort, après 8 ans de coma. La mort de ce général, converti sur le tard à la paix, a été fêtée côté palestinien


Un veilleur de nuit a été retrouvé mort, lardé de coups de couteaux, la nuit dernière dans un centre éducatif de Magnac-Laval (Haute-Vienne). Sept mineurs, âgés de 13 à 16 ans sont en garde à vue, mais le procureur n'écarte aucune piste

Bonne opération pour le PSG, qui accroît son avance en tête de la Ligue 1. A signaler aussi la résurrection de Lyon, dont les deux symboles Yoann Gourcuff et Clément Grenier ont marqué face à Sochaux (2-0). 

Rendez-vous à neuf heures pour un nouveau direct. 

20h51 :  Dieudonné a annoncé l'abandon de son spectacle, interdit dans plusieurs villes. L'humoriste controversé en a en revanche présenté un nouveau, dont aucun élément ne devrait, selon lui, tomber sous le coup de la loi. Voici le récit de cette journée.


(DOMINIQUE MARI - FRANCE 3)

20h39 :  Sur Twitter, Élie Semoun qui a publié une vidéo sur sa relation avec Dieudonné, est agréablement surpris de la réaction du public.

20h01 :  Un porte-parole de Dieudonné annonce qu'il n'y aura pas de spectacle ce soir au théâtre de la Main d'or. "Il n'y aura pas de spectacle ce soir (...), ni de l'ancienne ni de la nouvelle version, qui n'est pas encore complètement prête", affirme ce dernier, qui dit s'appeler Jacky.

19h58 : 20 heures ! Entre la poire et le fromage, le point sur l'actu.  "Il n'y a plus d'affaire Dieudonné", affirme l'humoriste controversé, qui annonce le lancement d'un nouveau spectacle, moins polémique. Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire son spectacle prévu ce soir à Orléans.


 L'ancien premier ministre Ariel Sharon est mort, après 8 ans de coma. La mort de ce général, converti sur le tard à la paix, a été fêtée côté palestinien


Dans l'isoloir, vous vous déciderez en priorité sur des questions de fiscalité, affirme un sondage. La sécurité et l'environnement arrivent loin derrière. 

Le PSG n'a pas bien joué, mais le PSG a gagné, à Ajaccio (1-2). Les hommes de Laurent Blanc comptent la bagatelle de cinq points d'avance sur Monaco, en tête du classement.

18h15 :  Les partisans de Dieudonné n'ont pas pu assister au spectacle que l'humoriste controversé comptait jouer dans son fief parisien, le théâtre de la Main d'Or. La représentation a été interdite. Ils ont cependant pu manifester leur soutien au polémiste, à l'entrée du passage qui mène à la salle. Ils étaient une centaine, encadrés par la police.


(FRANCE 2)

18h04 : 18 heures ! Que retenir de l'actualité ? 

"Il n'y a plus d'affaire Dieudonné", affirme l'humoriste controversé, qui annonce le lancement d'un nouveau spectacle, moins polémique. Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire son spectacle prévu ce soir à Orléans.

 L'ancien premier ministre Ariel Sharon est mort, après 8 ans de coma. La mort de ce général, converti sur le tard à la paix, a été fêtée côté palestinien

• Le veilleur de nuit d'un centre éducatif a été tué à coup de couteau cette nuit, à Magnac-Laval, en Haute-Vienne. Sept mineurs, âgés de 13 à 16 ans, sont en garde à vue.

Des pillages, des tirs et des affrontements meurtriers. Bangui n'a pas retrouvé la paix au lendemain de la démission du président Michel Djotodia, qui s'est exilé au Bénin.

17h41 : Dieudonné a annoncé formellement qu'il renonçait à donner son spectacle, interdit par la justice pour ses sorties antisémites, au profit d'un autre one-man-show, consacré à l'Afrique et de nature selon lui à calmer le jeu. Il s'est aussi défendu de tout antisémitisme. Voici l'essentiel de ses déclarations.

(FRANCE 2)

17h39 :  Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Orléans. 

16h42 :  Rue89 rapporte le témoignage d'une Parisienne qui habite juste en face du théâtre de la Main d'Or où se produit habituellement Dieudonné, et où a eu lieu sa conférence de presse : "j’habite la rue de la Main d’Or, en face du théâtre de Dieudonné, et ne peux plus, à ce titre, accéder à mon domicile depuis ce matin." Son adresse ne figurant pas sur sa carte d'identité, les CRS "aux allures de shérifs texans" refusent de la laisser passer.

16h11 : Il est 16 heures, voici les principaux titres :

 Ariel Sharon est mort à l'âge de 85 ans. Victime d'une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, l'ex-Premier ministre israélien était plongé dans le coma ces huit dernières années.  

• "Il n'y a plus d'affaire Dieudonné." L'humoriste l'a affirmé lors d'une conférence de presse au théâtre de la Main d'Or, où il devait présenter son nouveau spectacle, Asu Zoa. Le tribunal administratif maintient quant à lui l'interdiction du spectacle Le Mur ce soir à Orléans. Dieudonné a répété qu'il ne le jouerait plus.
• Des pillages, des tirs et des affrontements meurtriers. Bangui n'a pas retrouvé la paix au lendemain de la démission du président Michel Djotodia, qui s'est exilé au Bénin.

15h48 :  "Aujourd'hui, il n'y a plus d'affaire Dieudonné."

15h48 :  "Je ne jouerai plus le spectacle Le Mur. Dans mon nouveau spectacle, il  n'y aura aucun des éléments visés par ces arrêtés", dit Dieudonné, qui explique que Asu Zoa (la face de l'éléphant) évoquera "la position de l'Afrique dans le monde, son histoire".

15h46 :  "Je pense que ce n'est pas au Conseil d'Etat de soupeser des blagues, mais je me suis conformé aux arrêtés."

15h46 : Dieudonné s'exprime au théâtre de la Main d'Or. "L'ingérence politique est criante, la magistrature s'interroge sur son indépendance. Dans mon travail d'humoriste, je pense avoir poussé le débat jusqu'aux limites du rire."

15h18 :  @anonyme D'après Terrafemina, au Cameroun, dans l'ethnie Beti, "asu zoa" signifie éléphant. L'animal est d'ailleurs présent sur l’affiche du spectacle.

15h18 : On connaît la signification du titre du nouveau spectacle de Dieudonné, Asu Zoa ?

15h15 : Franck Genauzeau, de France 2, est rue du Faubourg Saint-Antoine, où les CRS bloquent l'accès au passage qui abrite le théâtre de la Main d'Or. Il tweete une photo du rassemblement pour soutenir Dieudonné, qui va donner une conférence de presse dans vingt minutes.





(FRANCK GENAUZEAU/FRANCE 2)

14h54 : D'après Franck Genauzeau, de France 2, 100 à 150 personnes sont près du théâtre de la Main d'Or, où se produit habituellement Dieudonné, dont l'accès est bloqué par les CRS, pour soutenir l'humoriste.

14h16 : Il est 14 heures : 

 Ariel Sharon est mort à l'âge de 85 ans. Victime d'une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, l'ex-Premier ministre israélien était resté ces huit dernières années plongé dans le coma.  

• Le tribunal administratif maintient l'interdiction du spectacle Le Mur de Dieudonné ce soir à Orléans. Il a saisi le Conseil d'Etat. Le préfet de police de Paris a lui interdit ses prochaines représentations dans la capitale, mais l'humoriste avait prévu de se produire dans un nouveau spectacle à 14 heures, au théâtre de la Main d'Or, dont les CRS bloquent l'accès. Une centaine de personnes sont rassemblées devant.

•  François Hollande déplore que le magazine people Closer, qui lui prête une relation avec l'actrice Julie Gayet, porte atteinte à sa vie privée. Mais il n'a pas démenti. Que risque la publication ?

13h48 : "Je pense que je suis assez légitime pour parler de Dieudo, vu qu'on a vraiment débuté ensemble (…) C'est presque pas un sketch, c'est presque la lettre d'un ami trahi et trompé."

 Elie Semoun a réagi dans un sketch diffusé sur Canal+ (à 6'15) à la polémique suscitée par son ancien complice Dieudonné. "Quand on a débuté avec Dieudo, on était le symbole même de l'antiracisme, à tel point que j'avais oublié que j'étais noir et qu'il était juif ! A l'époque on s'en foutait de tout ça, maintenant c'est un problème pour tout le monde… Dommage, moi j'aimais bien être noir."





12h53 : "Le Conseil d'Etat a, avec ce spectacle, été confronté à une situation inédite d'articulation entre la liberté d'expression et ses limites nécessaires dans une société démocratique."
 Le président de cette juridiction, qui a confirmé l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes et Tours, répond aux critiques dans Le Monde.

12h46 :  Comme promis et à chaque interdiction, les avocats de Dieudonné contre-attaquent : ils contestent devant le Conseil d'Etat et le tribunal administratif de Paris les interdictions des spectacles à Orléans et dans la capitale. L'audience est prévue à 16 heures.

12h30 :  Par ailleurs, les CRS bloquent actuellement le passage où se trouve le théâtre de la Main d'Or.

12h28 :  "Spectacle autorisé", titre le journal L'Equipe qui évoque le PSG, se jouant ainsi des interdictions faites à Dieudonné.



12h19 : Midi et quelques minutes, n'oublions pas le point sur l'actu : 
  • Le tribunal administratif maintient l'interdiction du spectacle de Dieudonné ce soir à Orléans. Le préfet de police de Paris a interdit ses prochaines représentations dans la capitale, mais l'humoriste prévoit de se produire dans un nouveau spectacle à 14 heures, au théâtre de la Main d'Or.

•  François Hollande déplore que le magazine people Closer, qui lui prête une relation avec l'actrice Julie Gayet, porte atteinte à sa vie privée. Mais il n'a pas démenti. Que risque la publication ?
 
•L'Etat va soutenir l'offre de reprise du transporteur de colis en difficulté Mory Ducros par son principal actionnaire Arcole. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce un prêt de 17,5 millions d'euros.

11h48 :  Le tribunal administratif d'Orléans, qui a confirmé l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné, qui devait se tenir ce soir dans cette ville, estime que "l'allégation selon laquelle les propos pénalement répréhensibles et de nature à porter de graves atteintes au respect des valeurs et principes tels que la dignité de la personne humaine et à provoquer la haine raciale relevés lors des séances (du spectacle) tenues à Paris ne seraient pas repris à Orléans, ne suffit à écarter le risque sérieux que le spectacle prévu constitue lui-même une menace à l'ordre public".

11h04 :  Le tribunal administratif maintient l'interdiction du spectacle de Dieudonné ce soir à Orléans.

10h02 :  L'arrêté d'interdiction de la préfecture de police de Paris portant uniquement sur Le Mur, Dieudonné va-t-il pouvoir présenter son nouveau spectacle, Asu Zoa, cet après-midi, au théâtre de la Main d'or ? Cette possibilité "est à l'étude", reconnaît la préfecture, contactée par francetv info.

09h49 :  L'interdiction de la préfecture, qui concerne Asu Zoa, porte toutefois sur son ancien spectacle, Le Mur. L'arrêté a été affiché à la Main d'Or ce matin.

09h36 :  Dieudonné a toujours l'intention de donner son nouveau spectacle, Asu Zoa, cet après-midi au théâtre parisien de la Main d'Or, annonce-t-il sur sa page Facebook.

09h13 : On commence par un point sur l'actu : 
 
• Le préfet de police de Paris a interdit les trois prochains spectacles de Dieudonné dans la capitale. Fabien Magnenou est allé à la rencontre de ses fans à Nantes, jeudi soir. A Gières, dans la banlieue de Grenoble (Isère), le chef de la police municipale a été suspendu mi-décembre pour une photo le montrant faire une "quenelle".

•  François Hollande déplore que le magazine people Closer, qui lui prête une relation avec l'actrice Julie Gayet, porte atteinte à sa vie privée. Mais il n'a pas démenti. Que risque la publication ?
 
•L'Etat va soutenir l'offre de reprise du transporteur de colis en difficulté Mory Ducros par son principal actionnaire Arcole. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce un prêt de 17,5 millions d'euros.
• Monaco se contente d'un nul 1-1 à Montpellier, en match d'ouverture de la 20e journée de Ligue 1. En cas de victoire, l'ASM serait revenu à égalité de points avec le Paris Saint-Germain, qui domine le classement.