Visé par une plainte pour violences, Dieudonné est sorti de sa garde à vue

Une confrontation a eu lieu avec un huissier qui accuse l'humoriste de l'avoir "molesté". La veille, Dieudonné et sa compagne avaient déjà été entendus dans cette affaire. 

L\'humoriste Dieudonné arrive au palais de justice de Paris, le 13 décembre 2013.
L'humoriste Dieudonné arrive au palais de justice de Paris, le 13 décembre 2013. (JOEL SAGET / AFP)

Les ennuis judiciaires continuent pour Dieudonné M'bala M'bala. L'humoriste a été placé en garde à vue, mercredi 22 janvier, à la suite d'une plainte d'un huissier de justice pour violences. Une confrontation a eu lieu à la gendarmerie d'Anet (Eure-et-Loir), le polémiste ayant contesté les faits, indique le procureur de la République de Chartres. Il est sorti libre de sa garde à vue vers 21 heures.

La veille, lors d'une première garde à vue, Dieudonné a "contesté toute présence sur les lieux le soir des faits et être l'auteur du coup de feu, raison pour laquelle une confrontation est actuellement en cours", précise le parquet dans un communiqué.

Retour sur cette affaire.

Un huissier porte plainte pour violences

Tout commence lundi avec l'arrivée en début de soirée d'un ou plusieurs huissiers venus signifier un acte à Dieudonné à son domicile du Mesnil-Simon (Eure-et-Loir)D'après des sources proches du dossier, un huissier est "molesté" à son arrivée, ce qui l'amène à déposer plainte pour violences. Dans sa plainte, l'officier ministériel évoque un tir, qui pourrait provenir d'un engin lanceur de projectiles en caoutchouc, selon ces sources. 

Le domicile de Dieudonné fait donc l'objet, mardi, d'une perquisition, lors de laquelle cet engin est retrouvé, avancent deux enquêteurs. Mais l'avocat de l'humoriste donne une version différente. Pour Sanjay Mirabeau, les huissiers "ont essayé de passer par-dessus la palissade" entourant la propriété du comédien. "La compagne de Dieudonné et le service de sécurité leur ont alors demandé de partir", explique-t-il à l'AFP.

Dieudonné se présente aux gendarmes

A la suite de ce dépôt de plainte, Dieudonné se présente librement à la gendarmerie mardi soir, d'après Sanjay Mirabeau. D'après l'avocat, son client est entendu sous le régime de la garde à vue, à sa demande, afin que son conseil puisse assister à l'audition. Selon les enquêteurs, il s'agit d'une simple audition, qui a commencé peu avant minuit et s'est terminée avant l'aube.

Sa compagne, Noémie Montagne, qui dirige les deux entreprises principales de la galaxie Dieudonné, est, elle, entendue librement en tant que témoin dans la soirée de mardi. Le couple porte plainte pour "intrusion de domicile", selon Sanjay Mirabeau.